LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est-ce-que l'hypnose?

Rapports de Stage : Qu'est-ce-que l'hypnose?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2014  •  345 Mots (2 Pages)  •  809 Vues

Page 1 sur 2

I.Concept de l'hypnose

I.I Qu'est-ce-que l'hypnose?

Le terme " Hypnose " a été inventé par le médecin écossais James Braid en 1843,

C'est un état de transe, distinct de l'état de sommeil mais aussi diffèrent de l'état d'éveil. La conscience entre dans un état de particulier.

Pour James Braid, la conscience serait modifiée, l'hypnose est: " Un état de concentration mentale durant lequel les facultés de l'esprit du patient sont tellement accaparées par une seule idée qu'il devient indifférent à toute autre considération ou influence "

Pour l'encyclopédie la Rousse: '' État de conscience particulier, entre la veille et le sommeil, provoqué par la suggestion ''

Tout le monde a déjà vécu un moment de " Transe commune " ( Nous avons déjà été en cours et rien retenu à la fin de celui-ci parce que nous étions pensifs ). En effet, la transe est un état de distraction pendant le quel l'individu fait absorption du monde extérieur, car il est complètement envahi par ses pensés intérieures. L'expérience hypnotique peut alors s'expliquer en partie grâce à ce phénomène. Le concept de l'hypnose consiste à donner au sujet 'l'occasion de répondre à une perception, mais aussi de sélectionner la façon d'y répondre. Cela permet de créer un lien de confiance chez le sujet, avec l'hypnotiseur. Assurément, l'hypnose est basée sur la communication.

Au cours de l'hypnose, des dispositifs ( conscients ) sont désactivés alors que d'autres dispositifs sont activés ( Inconscients ). Le patient voit aussi sa perception de la réalité altérée. L'hypnose est un état privilégié, car le sujet est dans une position pendant la quelle ses habitudes, croyances.. Enfin son esprit critique est repoussé. En effet, pour être réceptif à des dispositifs qui pourraient lui servir, ce qu'il a accepté, en partie, pendant son enfance, doit être ignoré. Et c'est-ce qui se passe lors de l'état de transe, c'est aussi à ce moment ci que l'état est appelé " Thérapeutique " . Le patient est en train de '' recevoir des signaux de l'intérieur de lui-même " ( Et rien de l'extérieur, rien qu'il ne connaît pas '', pendant ce état.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (50.5 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com