LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Est-il Raisonnable D'avoir Peur De La Technique?

Mémoire : Est-il Raisonnable D'avoir Peur De La Technique?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Septembre 2012  •  366 Mots (2 Pages)  •  1 724 Vues

Page 1 sur 2

INTRODUCTION :

"Le monde est plein de dangers, mais aucun n'est plus formidable que l'homme". C'est un fabricant avant d'être un sage. Il fabrique des objets qui n'existent pas dans la nature. Les découvertes techniques ont été, dès les balbutiements de l'humanité, une activité vitale. La technique vise l'utile. La question est donc de savoir si cette activité technique, entendue comme l'ensemble des procédés visant à améliorer la vie des hommes,ou ôte de la valeur à l'homme.

DEVELOPPEMENT :

I - Valeur de la technique

. La technique est d'abord au service de l'homme. Elle lui a permis d'améliorer des conditions de vie, de sortir de la position précaire qu'il occupait au sein de la nature. L'utilisation du feu, des métaux, l'agriculture, l'industrie lui ont permis de maîtriser son environnement. Grâce à ce pouvoir souhaité, l'homme vit mieux : sa santé, sa longévité, son hygiène de vie en général ont suivi une courbe ascendante.

. De même, la technique a facilité notre vie : robots électro-ménagers, nouveaux moyens de transports, de communication réduisant les distances. On parle de technique. L'activité technique valorise la créativité, l'ingéniosité humaines.

L'expérience de la guerrre nous a révélé un autre aspect de la machine, nous en faisant connaître la puissance destructrice et désorganisatrice : elle a fait succéder à l'optimisme radical d'hier un pessimisme non moins radical, non moins naïf, car on paraît oublier que la machine n'est rien que par l'homme qui l'invente et qui l'utilise. Le progrès a donc son revers.

II - La rançon du progrès

. Donc, au-delà de l'efficacité se pose le problème de la moralité, des fins de toute activité humaine. Lhomme soit s'interroger sur le sens, la valeur de son activité.

III - La technique est toujours une provocation

. La technique engage l'homme et l'action de l'homme sur la nature.. Ils le savent bien et c'est ce qui explique une bonne part de leur agitation présente, de leur malheur et de leur angoisse.

IV - Plier l'homme à la nature est la pire des aliénations

moyens de le respecter ou de l'aider. Dans l'ensemble les techniques sauvent l'homme plus qu'elles ne compromettrent son avenir.

CONCLUSION

D'une part la technique peut vider notre être, le dévaloriser, le déshumaniser et d'autre part elle permet aussi de nous libérer.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (50.4 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com