LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction d'une Dissertation Sur La Technique

Compte Rendu : Introduction d'une Dissertation Sur La Technique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mai 2014  •  607 Mots (3 Pages)  •  1 758 Vues

Page 1 sur 3

L'homme est le seul être vivant à pratiquer une activité technique. L'animal ne prend pas ses distances par rapport à la nature, s'il la transforme, il n'est pas pour autant en mesure de transformer les moyens par lesquels il la transforme, c'est pourquoi il n'y a pas chez l'animal de progrès techniques. Ainsi, même les animaux supérieurs qui utilisent des "outils" (le singe qui se saisit d'un bâton pour faire tomber les fruits d'un arbre) ne conservent pas cet objet afin de le réutiliser dans une autre occasion ou de le perfectionner. L'homme en revanche par son activité technique s'écarte, se distancie de la nature comme s'il voulait en devenir le maître. Il n'est plus aussi certain aujourd'hui que, progrès technique et bonheur aillent ensemble, la technique (appartenant de façon pleine et entière au monde des échanges, de la production ainsi qu’au commerce) peut tout autant être un outil de libération qu'un moyen de destruction. Les machines peuvent épargner à l'homme un travail pénible comme elles peuvent réduire son autonomie dans le travail, comme ce fut le cas lorsque furent mises en place les premières chaînes de production industrielle. La technique a fait avancer l’humanité : de l’homme préhistorique à l’homme de nos jours, les progrès techniques ont été fulgurants et ont donc modifié la vie de l’être humain. Grâce au progrès nous avons exploré l’espace (nous sommes allés sur la Lune), nous avons créé Internet (pour la communication internationale), nous avons facilité notre mode de vie (de nouveaux types de véhicules de transports, des avions). La recherche a fait avancer aussi la médecine, ce qui a permis d’augmenter notre espérance de vie.

De même la maîtrise de l'homme sur la nature nous fait parfois oublier que l’on doit, au moins par prudence, être attentif à la préservation de notre environnement de façon à ne pas rendre de plus en plus difficile sa survie sur la planète et à conserver à son milieu une richesse naturelle dont on aime apprécier le spectacle. De nos jours, la pollution entraîne un réchauffement de la planète (l’effet de Serre) qui est entrain de modifier notre planète ainsi que son climat. Les machines (qui ont remplacé l’homme) ont entraîné un chômage qui a touché une partie importante de notre population et ce qui a entraîné des problèmes économiques. De nouvelles maladies ont été créées comme le stress (beaucoup de personnes sont touchées par des dépressions nerveuses). La technique a aussi modifié l’attitude de l’homme, mais a aussi principalement modifié l’éducation et l’évolution des enfants. Les enfants ainsi que les adolescents passent beaucoup plus de temps sur une console de jeu ou sur un ordinateur qu’à pratiquer des activités en famille, ce qui entraîne un manque de dialogue et de communication entre parents et enfants d’où plus de problèmes psychologiques.

Il est donc nécessaire dans le cadre d'une réflexion philosophique sur la technique de s'interroger sur la question des fins que l'homme poursuit à l'aide des moyens qu'il peut inventer grâce à son ingéniosité. Face à cette fascination des hommes pour la puissance dont on se croit détenteurs, il convient de ne pas oublier que la technique ne concerne que les moyens dont nous disposons

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (56 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com