LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Descartes-sentiement-passion

Discours : Descartes-sentiement-passion. Recherche parmi 232 000+ dissertations

Par   •  24 Septembre 2014  •  Discours  •  228 Mots (1 Pages)  •  194 Vues

Monsieur,

Comme vous le savez, le 17e siècle se caractérise par le rôle fondamental de la pensée rationnelleainsi que par les méthodes expérimentales permettant de démystifier les mythes et les réalités de ce monde. La problématique est que l'Église a un grand pouvoir sur le peuple. Rare, sont les personnes quin'oseront contredire leurs propos car, l'hérésie mène droit au bucher. Malgré ce risque, plusieurs philosophes tels que Copernic, Galilée ainsi que vous-même ont tentés par une démarche rationnellede découvrir la véracité des phénomènes non justifiés par le Clergé afin d'en conclure avec des connaissances certaines. Quelle bravoure de votre part!

Particulièrement, je trouve que vous avez jouéun rôle majeur dans le processus de la connaissance. Vous mentionné que, l'homme a la capacité de penser, d'avoir le bon sens lorsqu'il reçoit des connaissances diverses. Au moment où l'être humaindoute d'un objet d'étude ce qu'on appelle en d'autres mots, les sentiments, l'instinct ou l'intuition vous dites qu'on doit se remettre en question. C'est avec la méthode cartésienne que vous confirmerque la marge d'erreur est minime. Je sais qu'il s'agit de quatres étapes ; L'évidence, l'analyse, la synthèse et le dénombrement. Ce processus permet de bien guider notre raison afin d'aboutir avecune conclusion véridique.

Bref, la démarche rationnelle est l'élément clé de votre philosophie car, c'est en se fiant sur les propriétés de la raison, que cela nous permet de distinguer le vrai dufaux.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com