LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas: le groupe Leroux

Étude de cas : Etude de cas: le groupe Leroux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Décembre 2012  •  Étude de cas  •  549 Mots (3 Pages)  •  1 460 Vues

Page 1 sur 3

Question 1 :

1- Le groupe Leroux (société par actions simplifiés) est une marque qui produit et commercialise des produits à base de chicorée, son activité principale est centrée sur l'agroalimentaire. Leroux est leader sur le marché de la chicorée pure, la chicorée aromatisée et les mix chicorée et à un chiffre d'affaires de plus de 40 millions d'euros, dont 35% de son chiffre d'affaires qui est réalisée grâce au exportations ( dans 40 pays) ce qui lui donne une position internationale privilégiée. Cette société possède un effectif de 2000 personnes (planteurs) dans le monde dont 183 employés en France (site de production). Enfin, Leroux évolue aux côtés de plusieurs filiales qui comprend: Leroux, Pacha et Molabe. À travers son entreprise Leroux ses fixées deux principaux objectifs qui sont: la protection de l'environnement et la maîtrise de son processus de fabrication.

Leroux est un groupe industriel agroalimentaire français, créé il y a 150 ans dans le département du Nord et qui regroupe aujourd’hui quatre sociétés. Le groupe est présent dans plus de 40 pays ; il est leader du marché mondial de la chicorée (selon taux de notoriété).

Son effectif (2 000 personnes) lui permet de réaliser un chiffre d’affaires de plus de 40 millions d’euros (en augmentation de 5 % en 2007), dont 35 % sont réalisés à l’international.

question 2 :

La finalité ou la mission d'une entreprise se définit par le besoin que le client cherche à satisfaire en acquérant un bien ou un service. Dans le cas présent, les finalités du groupe Leroux sont:

- proposer aux clients des produits qui répondent à leur attentes,

- anticiper les besoins des clients,

- valoriser les produits bio.

Pour remplir ses finalités, le groupe Leroux met en place des objectifs externe et interne:

Sur le plan externe:

- l'objectif d'innovation, Leroux se lance dans une nouvelle recette qui est une chicorée sans amertume, afin de répondre à un segment très particulier qui sont les enfants.

- l'objectif de responsabilité sociale, protéger l'environnement ( recyclage des eaux usées),

- l'objectif marketing, établir des enquêtes auprès des clients pour comprendre au mieux leurs attentes.

Sur le plan interne:

- l'objectif de productivité, accroître son efficacité en passant par la maîtrise de son processus de fabrication et par un culture de son résultat,

- l'objectif profit, assurer la solidité financière de l'entreprise

Le groupe Leroux comme toute entreprise a une finalité ou des finalités c'est-à-dire des buts ultimes, la raison d’être de son existence… Ces finalités peuvent être économiques, financières, commerciales ou sociétales.

Le groupe cherche à augmenter encore son chiffre d’affaires pour passer la barre des 50 millions d’euros. Cet objectif stratégique vise à permettre à l’entreprise d’assurer sa survie, qui

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (59.2 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com