LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Trader

Dissertation : Le Trader. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2013  •  580 Mots (3 Pages)  •  1 639 Vues

Page 1 sur 3

Acheter une valeur mobilière au plus bas et la vendre au plus haut pour le compte d'un tiers : tel est le défi du trader. Les yeux rivés sur les cours de la Bourse, cet acteur des salles de marché brasse des millions d'euros par jour.

S'informer

Dès son arrivée, le matin, dans la salle des marchés, le trader consulte les journaux et les dépêches d'agence pour repérer les événements susceptibles d'influer sur le cours du change. Il suit l'évolution des marchés internationaux en temps réel.

Acheter et vendre

Le trader dit « courtier » achète et vend des titres selon les demandes de son client et les opportunités du marché. Il s'intéresse, selon les cas, aux actions, aux obligations, aux bons du Trésor, aux devises...

Prendre position

Plus expérimenté, le trader appelé « market maker » met en place une véritable stratégie. Il anticipe les ventes qui risquent d'être conclues par les commerciaux : dans le jargon, on dit qu'il prend des positions.

Accès au métier

Le profil idéal pour exercer le métier de trader : un diplômé d'école d'ingénieurs titulaire d'un 3e cycle universitaire en finances. Ces formations peuvent être complétées par un mastère spécialisé. Dans tous les cas, il est impératif de parler l'anglais des affaires, car la plupart des échanges se font dans cette langue.

Résistant au stress

Quel que soit le produit sur lequel il travaille, le trader vit en permanence sous pression. Les sommes engagées sont énormes et les résultats immédiats (qu'il s'agisse de gains ou de pertes). Mieux vaut, par conséquent, avoir les nerfs solides.

Du flair et de la vivacité

Un bon trader a le sens du marché. Il fait preuve à la fois d'astuce et d'intuition. Il est capable de réagir très vite face à un événement et de prendre, sans tarder, les bonnes décisions.

Audacieux mais pas tête brûlée

Il sait prendre des risques et accepte l'idée de perdre ce qu'il a misé. Le métier comporte incontestablement un aspect ludique, mais il faut garder la tête froide et respecter certaines limites. Le trader est, de toute façon, soumis à des contrôles très fréquents.

Dans les salles de marché

Le trader exerce dans les salles de marché où se déroulent les négociations commerciales, dans une ambiance survoltée et extrêmement bruyante. Il travaille pour le compte d'un établissement financier, d'une grande banque ou d'une société de Bourse. Dans 75 % des cas, c'est un homme qui exerce cette profession.

En indépendant

Avec l'émergence du « day trading » (qui consiste à réaliser de petites plus-values en multipliant les transactions sur une journée), les traders ont la possibilité de se mettre facilement à leur compte.

Faire ses preuves

Pour pénétrer le petit milieu très fermé de la haute finance,

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (64.6 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com