LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rin 2013 Tn1

Dissertations Gratuits : Rin 2013 Tn1. Recherche parmi 229 000+ dissertations

Par   •  3 Septembre 2014  •  1 168 Mots (5 Pages)  •  2 084 Vues

Page 1 sur 5

Lorsque je compare mon mode de vie à celui de mes grand-parents, je réalise à quel point nos réalités sont différente. Lorsque mon grand-père à commencé à travailler, bien peu de femme était sur le marché du travail. La très grande majorité d'entres-elles demeuraient à la maison afin d'effectuer les tâches ménagères ainsi que d'éduquer les enfants. Cependant, cette réalité a changer avec la venu des femmes sur le marché du travail. De nos jours, bien peu de femme ont le luxe de demeurer à la maison. Dans la très grande majorité des couples, les deux conjoints doivent travailler afin de subvenir à leur besoin. Cette nouvelle réalité est venu boulverser les habitudes des travailleurs. Les entreprises ainsi que le gouvernement n'ont pas eut d'autres choix que de tenter de trouver des solutions afin de faciliter la vie des travailleurs. Depuis déjà plusieurs années, la société québecoise instaure plusieurs programmes dans le but de faciliter la conciliation travail famille. Une panoplie de programmes sociaux ont été mis en place dans le but de faciliter la cette conciliation. De plus, les entreprises ayant un bonne gestion des ressources humaines ont également fait preuve d'imagination afin de répondre aux besoins des travailleurs. Pouvons-nous affirmer que nous avons atteint une bonne équilibre entre le travail et la vie famillial ?

Tout d'abord, laisser moi vous expliquer comment la conciliation travail et famille se passait dans le temps de mes grand-parents. Mes grand-parent ont eut 6 enfants. De nos jours, il est rare de voir d'aussi grosse famille. Par contre, à cette époque, les familles de 6 enfants était plutôt fréquente. Mon grand-père travaillait pour hydro-québec. Il pouvait travailler sans avoir à se soucier de l'éducation des enfants puisque ma grand-mère demeurait à la maison. Il n'avait pas non plus à se soucier des repas, du ménage, de la garderie et j'en passe puisque c'était ma grand-mère qui s'occupait de tout ces tâches.

De nos jours, dans la très grande majorité des couples, les deux conjoints travaillent. Ils doivent donc prévoir garderie, les repas et s'occuper du ménage dans leur congé.

Puisque le nombre d'enfants par famille est de beaucoup inférieur à celui de nos grand-parents, le gouvernement a instauré le congé parentaux. Ce congé donne droit, lors d'une naissance ou d'un adoption, à 5 semaines de congé pour le père ainsi que jusqu'à 50 semaine pour la mère. (WWW.CNT.GOUV.QC.CA) Durant ce congé, le père aura droit à 70% de son salaire et la mère à 70% les 25 première semaines et 55%. Pour ce qui et des dernières semaines, elle aura droit à 55% de son salaire.Ce nouveau programme facilite la vie de plusieurs familles. Une augmentation du taux de naissance s'est d'ailleurs fait ressentir depuis l'instauration de ce programme. Bien que la vie de plusieurs travailleurs soit facilité avec le congé parentale, il est à noter qu'il n'est pas parfait. Prennons par exemple le cas des travailleurs autonome. Certains travailleurs ne se permettront pas de prendre de tel congé puisque la santé de leur entreprise en depend. De plus, un tel programme est très couteux pour la société. Les travailleurs se font prélever un certain montant à même leur salaire afin de rentabilisé ce régime.

Puisque de nos jours, les deux conjoints travaillent dans la majotiré des couples, le gouvernement a créer les centres de la petites enfance. Ces garderies version 2.0 sont forcé de répondre à certaines normes. Ils doivent entre autres s'assuré du bien-être, de la santé et de la sécurité des enfants qui leur

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (88.1 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com