LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les BRICS

TD : Les BRICS. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2020  •  TD  •  1 194 Mots (5 Pages)  •  28 Vues

Page 1 sur 5

HELENA SZCZERBA SIRAND                                                1MUCB                              

Devoir économie

Les pays émergents ont pris une place considérable dans les échanges internationaux depuis le XXIème siècle. Un pays émergent est un pays qui connaît une forte croissance économique mais dont le niveau de développement de la population reste encore inférieur à celui des pays riches du Nord. Montrez l’importance des pays émergents sur le commerce international. Le cas abordera l’évolution des flux de biens et de services des BRICS, de plus il montrera le degré d’ouverture et la spécialisation des économies émergentes. Enfin analyser les comptes de transactions courantes des BRICS.

  1. L’évolution des flux internationaux des BRICS

Les BRICS sont des pays qui prennent de plus en plus de place dans l’économie mondiale.  Les BRICS sont donc la Chine, l'Inde et le Brésil sont considérés comme les grandes puissances émergentes actuelles. La Russie est une puissance en voie de restauration. Quant à l’Afrique Du Sud, il s'agit encore davantage d'une puissance régionale. Les BRICS ont une forte influence sur la croissance mondiale. En effet, entre les années 2000 et jusqu’a 2015 la croissance des BRICS était assez constante entre 5% et 15% pour la chine qui elle a un niveau de croissance assez fort mise à part une forte baisse vers 2008 causé par la crise des subprimes qui a impactés la majeure partie de la croissance mondiale. Les BRICS prennent aussi une forte place dans les exportations qui pour la chine a été multiplié par 12 au cours des années 1995 et 2014. Pour ce qui est des exportations de biens, les pays émergents assuraient en 2011 40% de cette part d’exportations contre 17% en 1990, cela peut s’expliquer par un fort pouvoir sur le commerce international de cinq pays, les BRICS. Les BRICS ont une forte influence dans le commerce international, en effet on remarque que la chine avait une part d’exportation en 1990 de 2 à 3% pour en atteindre 12% au cours de l’année 2011. Pour ce qui est des importations elle était e 2011 autour de 22% contre 12% en 1980.  Cette avancée pour eux c’est faite grâce à leur offre de biens mais aussi de services, et grâce à leur apport e matière première. De plus cette augmentation est due à l’avancée des échanges sud-sud. La croissance mondiale est donc fortement soutenue par les BRICS notamment la Chine et L’Inde :

  1. Le degrés d’ouverture d’une économie

L'ouverture d'une économie se traduit par une forte progression de ses échanges avec l'étranger et son interdépendance avec le reste du monde. Le degré d'ouverture d'une économie est mesuré par le rapport de la valeur des échanges extérieurs au PIB. Les pay émergents ainsi que les BRICS vont s’ouvrir à tous ces échanges.  La part du commerce extérieur dans l’économie va permettre de voir son degrés d’ouverture. Celui-ci se mesure par le taux d’ouverture qui est le rapport entre la somme des exportations et des importations, d’une part, et le PIB, d’autre part.  Il est observé que le taux d’ouverture de la Chine ainsi que celui de L’Inde ont fortement augmenté.  Pour la Chine, il est passé de quelques petits pourcents en 1970 à plus de 23% en 2015.  Celui de l’Inde, a atteint aussi 23% en 2015. Pour ce qui est du Brésil cette ouverture a été beaucoup plus tardive dans les échanges ce qui l’a amené en 2015 à atteindre seulement 13%.  Les BRICS détiennent des spécialisations différentes. En effet la chine permet cette forte spécialisation qui elle exporte principalement des produits manufacturés. Or les 3 autres pays contribuent davantage à ce commerce. L’Inde se spécialise dans les services, l’énergie, le minerais. Le Brésil lui constitue une forte influence sur les matières premières agricoles. Pour la Russie elle est constitué principalement de minerais et d’énergie. La part des BRICS dans l’économie mondiale est importante de par leur importante progression sur le taux d’ouverture et d’autre part grâce à la forte spécialisation que chaque pays détient qui pour l’économie à avoir une ascension fulgurante.

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (56.5 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com