LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche sur les auteurs en management - BTS tertiaire

Compte Rendu : Fiche sur les auteurs en management - BTS tertiaire. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2015  •  1 366 Mots (6 Pages)  •  1 129 Vues

Page 1 sur 6

Fiches auteurs management BTS tertiaire

Entreprendre et gérer

Entrepreneur : Schumpeter (entrepreneur prend des risques, il est innovant, courageux, il se remet en cause. Il est un acteur de l’économie et a aussi une dimension sociale)

Manager : Mintzberg (un bon manager sait prévoir, organiser, communiquer, coordonner et contrôler ) Le manager cherche à optimiser les moyens à mettre en œuvre pou atteindre les objectifs de l’organisation. Drucker dit que « le management vise à rendre les individus capables de performances communes à rendre leurs forces efficaces et leurs faiblesses insignifiantes » (le manager doit fixer les objectifs, organiser le travail, motiver et communiquer, mesurer la performance, former et se former) Fayol : PO3C (Prévoir, organiser, communiquer, coordonner et contrôler)

Finaliser mobiliser et évaluer

Les finalités de l’entreprise : selon Drucker la seule finalité n’est pas qu’économique, l’entreprise doit conquérir et fidéliser la clientèle.

La performance : Sloan évalue la performance selon des ratios (ratios calculant les rentabilités des capitaux, la marge et la rotation des capitaux investis) Le tableau de bord mesure la performance et se réalise en fonction des finalités de la RSE ou par le tableau de bord prospectif Norton et Kaplan (axe financier, axe clients, axe processus interne, axe apprentissage et croissance)

Diriger et décider

Les styles de direction : Likert 4 styles de direction et seul le style participatif donne les meilleurs résultats. Création de la cohésion sociale. Blake et Mouton présentent une grille managériale (5 styles)fondée sur le critère de l’intérêt porté aux personnes et le critère de l’intérêt porté aux tâches et à la production. Tannenbaum et Schmidt différencient le style de direction centré sur le supérieur et le style de direction centré sur le subordonné.

Simon affirme que la décision est le résultat d’un processus en 3 étapes : IMC (identifier les problèmes, réfléchir à des modes d’action et choix d’une solution)

Les parties prenantes selon Freeman sont définies comme celles liées par une relation contractuelle (salariés, clients, fournisseurs..) et les parties prenantes de second rang à savoir médias, presse, concurrents, gouvernements)

Cyert et March étudient la firme comme une coalition de groupes aux intérêts divergents. Les comportements ne peuvent pas maximiser le profit il faut donc négocier, encadrer, budgétiser.

Le changement dans une organisation provoque une certaine résistance normale d’après Crozier. Il étudie plusieurs étapes dont: Le refus, la décompensation (déprime) la résignation et l’intégration. Il propose ainsi que Kotter des solutions dont une parfaite communication (Informer du changement, responsabiliser un groupe qui mène le changement, donner la possibilité aux parties de s’exprimer(négocier), valoriser les premiers résultats) et une solide formation.

Définir une démarche stratégique

Mintzberg opère une distinction entre la stratégie délibérée et émergente. La stratégie délibérée résulte de plans stratégiques intentionnellement conçus par la direction générale par les managers. Cette stratégie n’est pas toujours appliquée en fonction de l’évolution de l’environnement ou la non adhésion des parties prenantes. La stratégie émergente résulte des routines, processus et activités quotidiennes. CAD que chaque décision opérationnelle contribue aux orientations stratégiques.

Etablir un Diagnostic Stratégique

Modèle LCAG Outil FFMO et Pestel.

Le concept de la chaîne de valeur a été popularisé par Porter :

Le secteur d’activité est l’unité d’analyse pertinente pour formuler la stratégie de l’entreprise. Chaque entreprise peut être vue comme une chaîne d’activité et chacune de celles-ci contribuant à la valeur du produit ou service que l’entreprise commercialise d’où le terme de chaîne de valeur. Une entreprise obtient un avantage concurrentiel par une meilleure efficacité ou des compétences supérieures dans certains maillons de la chaîne. Plus la chaîne est complexe plus la concurrence aura du mal à la copier.

Les 5 forces concurrentielles de Porter = le poids des fournisseurs, des clients, l’intensité concurrentielle, menace des nouveaux entrants et les produits de substitution.

L’approche fondée sur les ressources = les travaux d’Edith Penrose : La firme est un ensemble de ressources tangibles (outil de production, disponibilités financières, niveau de crédit, clients, stock CAF capacité à recruter) et intangibles (savoir faire, compétences, brevet R et D Flexibilité organisationnelle, notoriété). La stratégie est donc contrainte par le niveau de ressources disponibles à un moment donné.

Hamel et Prahalag vont plus loin en affirmant que les compétences fondamentales permettent à une entreprise de développer une offre différenciée. Elles sont fondées sur les ressources internes de l’entreprise (développement des technologies innovantes, favoriser l’apprentissage organisationnel) Une compétence fondamentale peut procurer un avantage concurrentiel durable.

Stratégies

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (112.7 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com