LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sémantique

Étude de cas : Sémantique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2020  •  Étude de cas  •  1 759 Mots (8 Pages)  •  537 Vues

Page 1 sur 8

Université Sultan Moulay Slimane

Faculté des Lettres et Sciences Humaines

Beni Mellal

Semestres 1/2 Grammaire 1/2

Corrigés d’examens

Professeur : Abdeltif Makan

Examen

  1. Classez et analysez les mots soulignés dans le texte suivant:

Alors pleurent, par la maison, les chevaliers, les compagnons, leur cri est haut, leur plainte est grande. Chevaliers et serviteurs sortent ; ils portent le corps hors de son lit, puis le couchent sur du velours et le couvrent d'un drap brodé. Le vent s'est levé sur la mer et frappe la voile en plein milieu: il pousse la nef vers la terre. Iseut est sortie de la nef ; elle entend les grandes plaintes dans la rue, les cloches des moutiers, des chapelles. Elle demande aux hommes les nouvelles : pourquoi sonner, pourquoi ces pleurs? Alors un ancien lui dit: "Belle dame, que Dieu m'aide, nous avons ici grande douleur : nul n'en connut de plus grande. Tristan le preux, le franc, est mort: c'était le soutien de ceux du royaume. Il était généreux pour les pauvres et secourable aux affligés. D'une plaie qu'il avait au corps, en son lit il vient de mourir; jamais si grand malheur n'advint à notre pauvre peuple".

THOMAS ET BEROUL, Tristan et Iseut, entre 1150 et 1200

  1. Étudiez le nombre dans l’exemple ci-dessous dans les deux codes oral et écrit:
  • Elle demande à l’homme la nouvelle / elles demandent aux hommes les nouvelles.

  1. Étudiez le genre dans les mots suivants (codes oral et écrit):
  • chanteur/chanteuse ; grand/grande ; le/les ; fille/garçon ; idée utile/travail utile.

Modèle de réponse

Il ne s’agit pas de présenter une recette. C’est une manière de répondre parmi d’autres.

Avant de passer au classement et analyse, il est souhaitable de commencer par une toute petite introduction. Elle peut contenir les informations suivantes :

Selon la consigne, il s’agit de mettre en exergue la question-problème. Dire par exemple qu’en français on distingue neuf catégories grammaticales, dites aussi parties du discours ou espèces/classes grammaticales. Ces dernières sont classées et analysées selon des critères morphosyntaxique et sémantique. Ainsi, il sera question, selon toujours la consigne, des substantifs, des adjectifs qualificatifs, des déterminants, des prépositions, des conjonctions…Si on a affaire à des classes hétérogènes, variables et invariables, il sera utile de le signaler.

Dans le cas des substantifs, il est à décrire toutes les propriétés linguistiques « forme + fonctio£+sens » :

Exemple :  

-chevaliers : est un substantif, nom, commun masculin pluriel. Il est simple, concret et comptable. Il est (+ animé et + humain). Il est variable. Il assume la fonction de sujet du verbe « pleurer ».

Il en est de même pour les adjectifs :

-belle : est un adjectif qualificatif simple. Il est féminin singulier qui détermine le substantif « dame ». Il est épithète.

Etc.

Dans le cas de l’étude du genre et du nombre, on rappelle que les deux connaissent un système binaire. On les distingue selon certains critères morphologiques graphique et phonétique. Ainsi, ils peuvent être traités selon deux codes, oral et écrit.

  • Dans le code oral, il s’agit tout d’abord de transcrire phonétiquement les classes grammaticales en question ; puis les traiter en les comparant masculin vs féminin, ou singulier vs pluriel pour dégager toutes les transformations ou variations (zéro, consonantique, vocalique, lexicale)

Exemple :

-chanteur/chanteuse :

Chanteur [ʃɑ̃.tœʁ]          chanteuse [ʃɑ̃.tøz].[pic 1]

Le passage du masculin au féminin entraine es modifications suivantes :

  • Vocalique : [œ]          [ø][pic 2]
  • Consonnantique : [ʁ]            [z][pic 3]
  • Dans le code écrit, l’accent est mis sur la structure graphique des mots :

Le féminin est marqué par le graphème « e » mis à la fin du nom en remplaçant aussi la consonne « r » par « s » qui se prononce « z » en raison de son emplacement entre deux voyelles.

Le nombre est traité ainsi de la même façon.

Exemple d’analyse cohérent

On distingue en français neuf catégories grammaticales, dites aussi parties du discours ou espèces/classes grammaticales. Ces dernières sont classées et analysées selon des critères morphosyntaxique et sémantique. Ainsi, il sera question dans cette évaluation de trois questions : la première porte sur les mots soulignés dans le texte. Ce sont des substantifs, des adjectifs qualificatifs et des déterminants. Ce sont des classes variables.

Ensuite, dans la deuxième on étudiera le nombre. Enfin, dans la troisième, on analysera le genre selon les deux codes écrit et oral.

  1. Classement et analyse des mots soulignés dans le texte :

A- Les déterminants :

  • La (maison) : article défini, féminin singulier. Il détermine le substantif « maison ».
  • Leur : (cri) : adjectif possessif, masculin singulier qui détermine le nom « cri ».
  • Son (lit) : adjectif possessif masculin singulier déterminant le nom « lit ».
  • Du (velours) : article partitif masculin singulier. Il détermine le nom « velours ». Il désigne une partie de cette substance.
  • Un (drap) : adjectif numéral cardinal, masculin singulier qui détermine « drap ».
  • Le (vent) : article défini masculin singulier. Il détermine le nom « vent ».
  • Des « moutiers » : article indéfini, masculin pluriel qui détermine le substantif « moutiers ».
  • Aux « homme » : article défini contracté, masculin pluriel déterminant « hommes ».
  • Ces « pleurs » : adjectif démonstratif, masculin pluriel, détermine « pleurs ».
  • Une « plaie » : selon le sens : adjectif numéral cardinal féminin singulier qui détermine e substantif « plaie » ou article indéfini féminin singulier déterminant « plaie ».
  • Notre « peuple » : adjectif possessif masculin singulier. Il indique plusieurs sujets possesseurs et un seul objet possédé. Il détermine le substantif « peuple ».
  • Le « corps » : article défini masculin singulier. Il détermine et actualise « corps ».

B- Les substantifs :

  • Chevaliers : nom masculin pluriel commun simple et concret. Il désigne des êtres humains à cheval. Il remplit la fonction « sujet » inversé du verbe « pleurent ».
  • Voile : nom féminin singulier commun simple et concret, complément d’objet direct du verbe « frapper ». Il désigne une substance permettant de naviguer sous la force du vent.
  • Nouvelles : nom féminin pluriel commun simple abstrait. Il est complément d’objet direct du verbe « demander ». il désigne des informations récentes.
  • Preux : nom masculin simple d’origine adjectivale substantivé. Il est complément du nom « Tristan ». Il a la valeur d’un adjectif épithète. Il qualifie une personne brave.

c- Les adjectifs qualificatifs :

  • Brodé : adjectif qualificatif dérivé du participe passé du verbe « broder ». Il est masculin singulier simple. Il assume la fonction d’épithète qualifiant le substantif «  drap ».
  • Grandes : adjectif qualificatif féminin simple pluriel. Il qualifie le nom « plaintes ». il est épithète.
  • Généreux : adjectif qualificatif masculin singulier simple. Il se rapporte au sujet « il » duquel est séparé par la copule « être ». il est attribut du sujet.

  1. Etude du nombre dans l’exemple ci-dessus dans les deux codes oral et écrit :

Elle demande à l’homme la nouvelle / elles demandent aux hommes les nouvelles.

Le système du nombre est binaire. Il s’analyse en français selon la dichotomie singulier/pluriel. Les deux phrases constituant notre objet d’analyse marque une différence : la première est au singulier tandis que la deuxième est au pluriel. Cette différence se traduit par certaines marques à l’oral et à l’écrit.

...

Télécharger au format  txt (10.5 Kb)   pdf (151.4 Kb)   docx (23 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com