LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

RIN 1016 Gestion de la rémunération TN1 A (1)

Cours : RIN 1016 Gestion de la rémunération TN1 A (1). Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  18 Octobre 2018  •  Cours  •  2 508 Mots (11 Pages)  •  280 Vues

Page 1 sur 11

RIN 1016

Gestion de la rémunération

FEUILLE D’IDENTITÉ

Travail noté no 1

Série A

 Remplissez soigneusement cette feuille d’identité.

 Commencez la rédaction de votre travail à la page suivante, à la suite de cette feuille d’identité.

 Sauvegardez votre travail en indiquant le sigle du cours, le numéro du travail ainsi que vos nom et prénom. Par exemple : RIN1016_TN1 _LucCousineau.

 SVP remettre votre travail en format Word (.doc ou .docx) pour en faciliter la correction.

 Utilisez l’outil de dépôt des travaux pour acheminer votre travail à votre personne tutrice.

NOM Soucy PRÉNOM Stéphanie

NUMÉRO D’ÉTUDIANT 15122149 TRIMESTRE Hiver 2018

ADRESSE 15545 rue Crevier, Mirabel

CODE POSTAL J7N 2B9

TÉLÉPHONE DOMICILE 514-799-1527 TRAVAIL

CELLULAIRE

COURRIEL soucy.stephanie@univ.teluq.ca

NOM DE LA PERSONNE TUTRICE Richard Dubois

DATE D’ENVOI 2018-08-17

Réservé à l’usage de la personne tutrice

DATE DE RÉCEPTION 2018-08-22 DATE DE RETOUR

NOTE

COMMENCEZ LA RÉDACTION DE VOTRE TRAVAIL À LA PAGE SUIVANTE.

1. Plusieurs caractéristiques organisationnelles ont un effet direct sur la gestion de la rémunration et l’élaboration d’une stratégie de rémunération globale. Ici, je verrai les facteurs suivants : le cycle de vie de l’entreprise, la taille de l’entreprise, l’état de la concurrence, la stratégie d’affaire et la localisation. Il est important en premier lieu de bien comprendre chacun de ses facteurs pour connaître en quoi ceux-ci influencent la rémunération. Pour ce faire, je vous ferai une brève description de chacun et ensuite je ferai le lien avec l’étude de cas d’Avirofab.

Cycle de vie de l’entreprise

Le cycle de vie d’une entreprise peut être comparé un peu à la vie humaine. Je m’explique. Nous passons par plusieurs stade de vie pour se développer : la naissance, l’enfance, l’adolescence, l’âge adulte, l’âge de la raison (personne âgé) et finalement la mort. À travers ces différentes étapes nous apprenons à nous développer et à nous épanouir. C’est exactement la même chose en ce qui a trait à une entreprise. Nous la créons, nous fesons en sorte qu’elle grandisse et finalement elle atteint une maturité en espérant qu’elle ne finisse pas par périr. Dans le cas d’Avirofab, il est clair que l’entreprise est en pleine croissance. Ce stade ce caractérise principalement par le besoin d’obtenir de l’argent pour financer les besoins de l’entreprise et c’est exactement un des objectifs de M. Latulipe pour son plan d’affaire : « 2. Obtenir un financement récurrent de partenaires privés et publics pour soutenir ses activités de recherche et de développement ainsi que les efforts de mise en marché.» . Une autre caractéristique du stade de croissance que l’on voit dans le cas d’Avirofab est celui de porter un intérêt sur trouver le personnel clé qui mènera a bien le projet de l’entreprise : « Il sait aussi que pour atteindre ses objectifs et devenir l’un des principaux fournisseurs de solutions intégrées dans le secteur de l’aéronautique, il devra agir rapidement et dénicher des personnes compétentes capable de mener à bien son projet. » .

Taille de l’entreprise

On va pas se le cacher, plus on est gros, plus on à d’argent donc plus c’est facile d’octroyer de meilleur salaire et de meilleur avantages sociaux. Il est donc évident que la taille de l’entreprise a un impact important sur la rémunération. Dans le cas d’Avirofab l’entreprise à présentement que 45 employés, mais il ne faut pas oublier que c’est une entreprise en pleine croissance donc ce chiffre pourrait facilement augmenter au cours des prochaines années. Étant donné que c’est une petite entreprise, il est donc plus difficile d’accoter la rémunération d’une plus grosse entreprise, il faudra donc innover en octroyant aux employés d’autres avantages : « Les organisations de petite taille qui, dans de nombreux cas, sont moins capables de devancer le marché sur le plan de la rémunération (fixe et variable) pourront tout de même attirer et conserver une main-d’œuvre de grande qualité en mettant l’accent sur la formation et le perfectionnement au travail, en offrant d’excellentes possibilités de promotions, des défis stimulants, un aménagement flexible des horaires, etc. » . M. Latulipe est conscient de cette problématique et devra faire en sorte de remotiver ses troupes pour réussir son plan d’affaire.

L’état de la concurrence

En quoi l’état de la concurrence peut-elle affecter la rémunération d’une entreprise? Et bien, la plupart des entreprises vont essayer d’intégrer les augmentations de salaires au prix de ses biens et services. Par contre, plus la compétition est forte moins il est possible d’intégrer ses augmentations puisqu’il faut essayer de concurrencer en minimisant les coûts pour éviter de perdre trop de revenus : « Ainsi, plus la concurrence est vive, plus la demande des produits ou des services de l’entreprise est faible, et moins celle-ci peut transmettre des augmentations de salaires aux clients en haussant le prix de ses produits ou services, puisque cette façon de faire réduirait ses ventes et, conséquemment, ses revenus.» . C’est actuellement ce que vit Avirofab puisqu’elle a déjà plusieurs conccurents (Thales, Airbus et Dassault Aviation ) et ils doivent faire en sorte de maximiser leur profits pour continuer de croître et mener a bien leurs projets.

...

Télécharger au format  txt (16.7 Kb)   pdf (67.9 Kb)   docx (18.3 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com