LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quel est le but d'un inventaire des stocks ?

Commentaires Composés : Quel est le but d'un inventaire des stocks ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2013  •  597 Mots (3 Pages)  •  1 920 Vues

Page 1 sur 3

L’inventaire d’une manière générale est la liste à un moment donné, de tous les biens et de toutes les dettes de l’entreprise. Le code de commerce de l’acte uniforme OHADA impose à toutes les entreprises industrielles et commerciales un inventaire annuel. Dans le cadre de l’inventaire des stocks, tous les articles sont comptés à la date précise de la clôture et, dans de nombreux cas, les mouvements de stocks d’entrée et de sortie, sont interdits pendant la période d’inventaire. Les stocks figurent dans l’actif du bilan par opposition avec les immobilisations on les places dans l’actif circulant. Ils figurent aussi d’une certaine façon au compte de résultat :

• Dans la rubrique : « charges d’exploitation » en variation des stocks de marchandises, de matières premières ou autres approvisionnements par l’expression de la variation des stocks entre deux inventaires de fin d’année (stock initial - stock final).

• Dans la rubrique : « produits d’exploitation » en production stockée (produits finis et en-cours) par l’expression de la variation des stocks entre deux inventaires de fin d’année (stock final - stock initial).

L’inventaire et la valorisation des stocks au-delà de son obligation a pour objectif de s’assurer de la réalité des actifs comptabilisés par l’entreprise et aussi la mise à jour de l’inventaire de fin d’exercice à travers l’inventaire physique des stocks en vue de procéder aux corrections comptables qui s’imposent.

Dans cette forme d’inventaire, les mouvements des stocks ne sont pas comptabilisés en cours d’exercices ; c’est seulement à la clôture de l’exercice qu’il est procédé à la constatation du stock final et à l’annulation du stock initial.

Dans le cadre de notre formation en gestion financière et comptabilité, nous avons eu à occuper le poste d’assistant de chef de mission Achat et Magasin dans le service contrôle de gestion dans l’entreprise EGCA – SATRAM. Cette dernière est une société anonyme représentée par trois entités juridiquement différentes : EGCA - SATRAM - ES STRATEGIE avec des organismes et objectifs diverses. Depuis 2012, la direction générale a mis en place es stratégie pour assurer l’administration et le pilotage en collaboration directe avec le contrôle de gestion pour ainsi aider EGCA – SATRAM à se concentrer sur leurs activités respectives. La complexité de la comptabilité générale tout comme la comptabilité de gestion en général et le travail méticuleux qu’exige l’inventaire physique de fin d’exercice en particulier nous a inspiré le choix du thème : L’Inventaire et Valorisation des stocks en Fin D’exercice. Le travail d’inventaire physique passe par quatre phases successives : la phase préparatoire, la phase d’intervention des équipes de comptage, la phase d’exploitation des résultats du comptage et enfin la phase de contrôle du travail d’inventaire. Après cette étape, vient l’évaluation des stocks à l’entrée et à la sortie qui permettra par la suite de passer à l’étape de valorisation par la méthode du coût unitaire moyen pondéré(CUMP), premier entré, premier sorti(PEPS) ainsi que les méthodes admettant la fongibilité (interchangeables) des lots. La dernière étape sera la comptabilisation des stocks par leur enregistrement au bilan et au compte de résultat. Pour ce qui est

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (140 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com