LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les différents effets physiopathologies sur la santé

Analyse sectorielle : Les différents effets physiopathologies sur la santé. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2014  •  Analyse sectorielle  •  440 Mots (2 Pages)  •  629 Vues

Page 1 sur 2

3.Les différents effets physiopathologies sur la santé

Fracture du poignet :

Les fractures du poignet sont des factures très fréquentes qui sont souvent dues à une chute en avant que la personne a cherché à amortir avec ses mains . Une fracture du poignet désigne la rupture d’un ou de plusieurs des os qui constituent le poignet. Dans la plupart des cas, seule la partie inférieure du radius (os de l’avant-bras situé dans la continuité du pouce) est concernée par la fracture (fracture du Pouteau Colles ). Cette fracture est la plus fréquente. Page 4

En effet, cette fracture est causée par une chute sur la face intérieure de la main, avec le poignet en extension, car lors d’une chute, on a tendance à vouloir amortir sa chute avec les mains, paumes vers le bas. La fracture de Colles entraîne un déplacement de l’os vers l’arrière extérieur du poignet et touche davantage les femmes de plus de 50 ans (en raison de la perte de densité osseuse)

Les fractures du poignet sont traitées soit par immobilisation avec un plâtre ou une attelle en résine lorsqu’elles sont légères et que les os ne se sont pas déplacés, soit chirurgicalement à l’aide d’une broche ou d’une plaque vissée pour les fractures déplacées ou complexes. Le plâtre restera posé de un mois à un mois et demi.

La fracture du poignet entraînera un arrêt de travail pour la salarié concerné

deux types de complications peuvent survenir après une fracture du poignet :

- Les raideurs articulaires au sortir du plâtre: si le coude récupère assez vite et relativement facilement une mobilité normale, le poignet en revanche, nécessitera souvent l'aide plus attentive d'un kinésithérapeute pour retrouver une mobilité satisfaisante. Le plus long à récupérer c'est une force de serrage suffisante car il faut souvent plusieurs semaines avant de pouvoir soulever ou manipuler des objets lourds.

- La survenue d'un syndrome d'algo dystrophique : il s'agit d'une complication assez fréquente en traumatologie, le plus souvent elle ne fait que retarder la guérison sans compromettre le résultat que l'on est en droit d’espérer

Mais cette situation est très gênante car le patient soufre, le jour, de douleurs assez vives à toute mobilisation du poignet et, la nuit, il est réveillé par la douleur.

Le poignet, la main et les doigts sont gonflés enraidis, la peau est souvent brillante et

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (49.7 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com