LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment améliorer le processus de recrutement dans un secteur en tension: l'informatique ?

Rapport de stage : Comment améliorer le processus de recrutement dans un secteur en tension: l'informatique ?. Recherche parmi 262 000+ dissertations

Par   •  15 Septembre 2016  •  Rapport de stage  •  7 437 Mots (30 Pages)  •  955 Vues

Page 1 sur 30

[pic 1][pic 2][pic 3]

[pic 4][pic 5]


[pic 6]

 Comment améliorer le processus de recrutement dans un secteur en tension: l'informatique ?

Auteur : Alexis Hélie

Tuteur : Jérémie Lemaitre

Remerciements

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont participé de différentes façons à la réussite de mon stage et de ce mémoire, et plus particulièrement les personnes ci-dessous :

- Monsieur Jérémie Lemaitre, directeur de l’entreprise Eotim qui m’a accueilli comme stagiaire dans ses locaux et qui m’a accompagné en début de stage.

- Madame Adeline Christophe et Monsieur Anthony Gouin qui m’ont encadré durant toute la période de stage et qui m’ont appris le métier du recrutement grâce à leurs compétences et leur expérience dans ce métier.

- Tous les employés de l’entreprise toujours disponibles et bienveillants qui m’ont fait découvrir tous les métiers qui existent au sein d’un cabinet de recrutement.

- L’équipe pédagogique et en particulier Mme Frédérique Sanvicente de L’AFTEC qui m’a accompagné tout au long de ma formation et qui ont répondu présent lorsque j’avais diverses interrogations.

Sommaire

Sommaire        

I-        Partie introductive        

Résumé        

Introduction        

A – Présentation du groupe        

Historique        

Les objectifs        

B – Analyse contextuelle        

II-        Diagnostic        

A-        Le processus de recrutement        

B-        Exigence des candidats        

C-        Concurrence intense        

D-        Difficultés récurrentes        

III-        Préconisations        

A-        La préconisation retenue        

1-        Réflexion au sein du cabinet        

2-        Caractéristiques de la préconisation        

B-        Mise en place de la préconisation        

1-        Etapes        

2-        Coût global de la plateforme        

C-        Objectifs de la préconisation        

  1. Partie introductive

Résumé

Dans le cadre de mon titre Responsable en gestion des ressources humaines, j’ai effectué un stage au sein du cabinet de recrutement spécialisé dans le domaine informatique : Eotim.

Lors de mon stage j’ai dû analyser un problème que nous avons en entreprise, et il m’est tout de suite apparu un problème fondamental au niveau de la compétence technique des profils, lorsque nous envoyons un candidat en entretien il est arrivé à plusieurs reprises que des postulants disant posséder certaines compétences techniques était en fait trop juste pour correspondre aux besoins des postes exigés. La tension du domaine informatique se fait de plus en plus sentir car de nombreux postes sont actuellement à pourvoir dans ce domaine mais peu de profils sont disponibles. Aujourd’hui le recrutement devient difficile car les candidats se trouvant en position de force se permettent de choisir le projet de l’entreprise qui leur correspond le plus tout en ayant des exigences salariales élevées. C’est là qu’intervient le marketing des ressources humaines, la marque employeur doit donc se trouver au centre du recrutement pour attirer les profils se faisant rares, c’est à partir de ce constat que nous nous sommes posés la question suivante :

 Comment améliorer le processus de recrutement dans un secteur en tension: l'informatique ?

Pour résoudre ces problèmes récurrents nous avons pensé à une plateforme qui nous permettrait de réaliser des tests techniques en lignes sur les technologies très prisées du secteur (Java, Symfony, PHP, .Net) pour les candidats correspondant aux profils de postes et de ce fait s’assurer des compétences techniques de ceux-ci et ainsi offrir à notre client une sélection mieux ciblée. La plateforme permet aussi à la société de développer sa marque employeur en publiant des tests sur les réseaux sociaux et permettre de créer un buzz auprès des candidats en leur offrant un challenge. Grâce à ces outils nous espérons améliorer le processus de recrutement dans le secteur informatique.

Introduction

Aujourd’hui, le recrutement est un point fondamental de la bonne marche d’une société, c’est la base du développement de l’entreprise car elle s’appuie sur les compétences d’un collaborateur pour favoriser l’émergence de nouvelles idées et participer au bon fonctionnement quotidien de l’activité. Le recrutement résulte de la stratégie d’entreprise c’est pour cela qu’il est primordial de réussir son recrutement.

Un recrutement peut prendre plusieurs mois car celui-ci nécessite de nombreuses étapes qui vont de l’identification du besoin jusqu’à la fin de la période d’essai qui marque la fin d’un recrutement réussi tout en passant par la mise en ligne de l’offre, de la sélection des CV et des nombreux entretiens d’embauche à effectuer. Il est donc évident que l’entreprise y consacre une  partie importante de son énergie, de son temps et de son argent afin de répondre à ses besoins en développement.

...

Télécharger au format  txt (48.7 Kb)   pdf (342.5 Kb)   docx (112.4 Kb)  
Voir 29 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com