LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas Apple

Étude de cas : Etude de cas Apple. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2012  •  Étude de cas  •  4 746 Mots (19 Pages)  •  1 295 Vues

Page 1 sur 19

Apple est une société multinationale américaine d'informatique.

La marque est devenue célèbre avec l’ordinateur personnel Apple II (1977), puis la gamme Macintosh (depuis 1984). En 2001, Apple a légèrement diversifié ses activités avec l’iPod et l’iTunes Store (2003) deux produits conçus pour la musique numérique, puis avec les téléphones portables avec l’iPhone (2007). Apple est réputée pour l’interface utilisateur de ses produits, et notamment pour l’introduction grand public du système de l’écran Multitouch.

1976-1977 : Les débuts

Apple Computer est fondée par Steve Jobs et Steve Wozniak le 1er avril 1976 pour lancer l’ordinateur Apple I construit par Wozniak. Le tout premier logo de Apple mettant en scène Isaac Newton et la découverte de la gravité.

L’Apple I était fabriqué par Steve Jobs et Steve Wozniak dans leur garage et vendu grâce au bouche à oreille. Avec l’argent gagné grâce à la vente de l’Apple I, ils purent commencer à penser une machine bien plus ambitieuse : l’Apple II. L’idée était de concevoir un ordinateur que tout le monde pourrait utiliser. En manque d’argent Jobs rencontre Mike Markkula en 1977, qui apporta son expertise en affaires et un chèque de 250 000 $ au capital d’Apple.

1977-1981 : L’Apple II et le succès

L’Apple II est présenté au public en avril 1977. À cette occasion Apple changea de logo pour la pomme colorée, qui rappelait que l’Apple II est l’un des premiers ordinateurs à pouvoir afficher en couleurs. L’Apple II fut immédiatement un immense succès.

Alors que l’Apple II connaissait un succès croissant, trois nouvelles machines étaient déjà en projet chez Apple : Sara, Lisa et Macintosh. Sara devait être une évolution de l’Apple II mais fut un gros échec à cause de nombreux problèmes techniques. Le Lisa, lui, sortit en 1983 mais se vendit très mal, principalement à cause de son prix très élevé : 10 000 $.

Après ce double échec,Mike Markkula démissionna de la direction d’Apple en 1983. Le poste de PDG fut proposé à John Sculley, alors président de Pepsi. Il refusa d’abord le poste ; pour le convaincre Steve Jobs lui posa cette question : « Préférez-vous passer le reste de votre vie à vendre de l’eau sucrée ou avoir une chance de changer le monde ? » John Sculley accepta finalement et devint PDG.

1981-1990 : Le Macintosh

Jobs voulait faire du Macintosh une machine abordable et simple à utiliser pour le grand public que le Lisa. Quinze millions de dollars furent alors consacrés à la promotion de l'appareil, lors de la sortie. Le 22 janvier 1984, une publicité historique dévoila le Macintosh, lors de la mi-temps de la finale du Super Bowl américain, le plus grand évènement sportif de l’année aux États-Unis. Intitulée 1984, cette publicité deviendra ce qui est certainement l’un des spots télévisés les plus célèbres du monde.

Le manque de logiciel et l’architecture fermée freinent les ventes. Steve Jobs est contraint à quitter Apple en 1985. Néanmoins le Macintosh permet à Apple de survivre. Apple entre alors dans une période difficile. Apple se rend alors compte que la guerre des systèmes est définitivement perdue, John Sculley le reconnaîtra lui-même: «Dans ce monde, ce n’est pas le meilleur qui gagne, mais celui qui sait s’allier avec les développeurs de logiciels, et proposer un système ouvert et riche, même s’il est inférieur techniquement.»

Les années 90 : Période difficile

Devant la concurrence grandissante des PC, offrant des machines aux prix de plus en plus réduits, Apple a du mal à augmenter ses ventes. Apple est forcée de diminuer ses marges pour que les Macintosh restent compétitifs. Malgré la sortie de nombreux ordinateurs, Apple subit des pertes records en 1997. Steve Jobs revient chez Apple mais refuse le poste de PDG d’Apple, préférant un poste de dirigeant «intérimaire» mais il a réellement le pouvoir de faire ce qu’il veut. C’est le début du renouveau.

1998-2001 : L’iMac : le début du renouveau

Quelques mois après son retour, Steve Jobs présente son bébé. Ce produit marque une grosse rupture pour le Macintosh, et pour la première fois les designers imposaient des contraintes aux ingénieurs et non le contraire.

L’iMac a eu du succès; huit cent mille unités ont été vendues en 1998, permettant à la société de faire sa première année bénéficiaire depuis 1993, avec trois cent neuf millions de dollars de bénéfice pour l’année 1998. En tout, six millions d’iMac seront vendus jusqu’à fin 2001.

2001-2005 : La diversification

Le iPod 

C'est le baladeur mp3 le plus vendu au monde : cent cinquante millions d’exemplaires ont été vendus entre son lancement en octobre 2001 et mai 2008. L'iPod d'Apple est le baladeur numérique le plus vendu au monde. En 2004, l'iPod dominait largement le marché des baladeurs numériques aux États-Unis, avec 90 % des ventes de baladeurs numériques à disque dur. La grande réussite des ventes des iPod tient dans une communication marketing efficace ou la technique de l'objet est oubliée au profit d'une approche plus tactile et le travail poussé sur le design accroit la côte d'amour entre l'utilisateur et l'objet. Plusieurs marques concurrentes d'Apple et de son iPod n'hésitent pas à développer des accessoires made for iPod, ceci dans le but de profiter du gigantesque succès de celui-ci. L'iPod possède le réel avantage de pouvoir parfaitement s'intégrer dans notre vie de tous les jours, que ce soit dans la voiture, à la maison, dans la rue, dans la piscine (pochettes étanches) (partenariat avec Nike, Levi’s).

iTunes et iTunes Sore

iTunes est le lecteur de musique qui permet de synchroniser la musique de son ordinateur avec son iPod. L’iTunes Music Store est créé en avril 2003. Ce magasin virtuel est intégré au logiciel iTunes et est conçu comme un produit d’appel pour ses ordinateurs et son baladeur numérique iPod. C’est la première plateforme de téléchargement légal sur internet et peut être un précurseur.

iPhone 

L'iPhone est un smartphone qui combine les usages

...

Télécharger au format  txt (30.5 Kb)   pdf (282.6 Kb)   docx (23.5 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com