LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Conciliation emploi-famille et temps de travail

Étude de cas : Conciliation emploi-famille et temps de travail. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2019  •  Étude de cas  •  3 569 Mots (15 Pages)  •  258 Vues

Page 1 sur 15

RIN 2013

[pic 1]

Conciliation emploi-famille
et temps de travail

TRAVAIL NOTÉ 3

Consignes :

  1. Remplissez soigneusement cette feuille d’identité et enregistrez-la sous ce nom : RIN2013_TN3_VOTRE NOM. Ce document deviendra ainsi votre document de travail.
  2. Rédigez votre essai sur la problématique de l’articulation emploi-famille en vous référant aux informations et consignes présentées à la semaine 5, sur le site Web du cours.
  3. Consultez le site du cours, section Dépôt des travaux, afin de vous familiariser avec la procédure de dépôt des travaux et acheminez ensuite la version finale de votre travail noté en toute sécurité à votre personne tutrice.

Feuille d’identité

Nom: Giguère Fiset        Prénom        Claudiane

Numéro d’étudiant        17141242        Trimestre        Automne 2018

Adresse         28 rue Maurice Paquet

        Code postal        G1B 2V8

Téléphone        Domicile                             Travail        418-905-4824

        Cellulaire        418-809-3119

Courriel        clau_rose123@hotmail.com

Nom de la personne tutrice         Nathalie Ebnoether

Date d’envoi                     

[pic 2]

Réservé à l’usage de la personne tutrice

Date de réception                             Date de retour                     

Note                     


RIN 2013

TRAVAIL NOTÉ 3

Conciliation emploi-famille
et temps de travail

Commencez la rédaction de votre travail.

Les travaux précédents ont démontrés à quel point le conflit travail famille s’est accentué dans les dernières années. En effet, la problématique de cette conciliation a énormément changé depuis l’arrivée des femmes en milieu de travail. Les conjoints d’une même famille occupent désormais chacun emploi, ce qui laisse inévitablement moins de temps pour les responsabilités familiales. Cette situation affecte donc nécessairement les employeurs puisqu’ils doivent constamment offrir des conditions aux travailleurs afin que ceux-ci parviennent à obtenir un équilibre entre le travail et la vie de famille. Il est cependant, tout à fait normal que certaines entreprises soient limités quant aux mesures offertes. D’ailleurs, dans ce dernier travail, je rédigerai un guide d’accompagnement sur l’implantation d’un programme de conciliation emploi-famille pour une organisation. Ainsi, vous trouverez une planification en matière de conciliation travail famille pour l’organisation, le diagnostic de la problématique dans l’entreprise, l’élaboration et l’implantation du plan d’action ainsi qu’une évaluation.

Planification

Problématique

Suite à l’arrivée des femmes sur le marché du travail, bien des modifications se sont créé dans les familles. En effet, le temps consacré aux enfants ainsi qu’aux responsabilités familiales ont grandement diminué ce qui occasionne inévitablement des répercussions dans les entreprises. Par conséquent, les parents qui occupent un emploi à temps pleins, dénonce un manque de temps louable afin de concilier les deux volets de leur vie, soit la famille et le travail. D’ailleurs, il a été remarqué que ce sont plus particulièrement les familles avec de jeunes enfants qui vivent les plus grandes difficultés à ce niveau. On observe également que le revenu familiale est naturellement plus élevé étant donné que les deux conjoints occupent désormais chacun un emploi. Cependant, suite à ce changement, les jeunes familles ont des frais à assumer qu’ils n’avaient pas autrefois. Ainsi, des frais de garde pour les enfants ainsi que des frais pour des femmes de ménages font maintenant partie des dépenses familiales ce qui n’étaient pas présents lorsque les mères restaient à la maison et qu’elles effectuaient ces tâches.

Rôle et responsabilités

Les récents travaux ont également mis en lumière la problématique de cette conciliation autant pour l’employé que pour l’employeur. D’ailleurs, on observe que certains milieux de travail semblent plus avantageux quant aux conditions de travail puisqu’ils sont en mesure d’offrir des mesures qui facilitent le partage entre la vie familiale et la vie professionnelle. Bien que certains milieux soient plus favorables, nous avons vues que cette conciliation n’est pas évidente pour tous. En effet, les travailleurs œuvrant dans le domaine sociale ou dans le domaine de la santé, ont effectivement des conditions de travail qui semblent être plus restrictives étant donné l’obligation pour les employeurs, d’offrir un service continu. Afin de contrer cette situation, les employeurs ont un grand rôle à jouer afin d’offrir une ambiance de travail sympathique et agréable. Ils obtiendront en effet, un meilleur rendement de la part de leurs employés, s’ils se montrent à l’écoute des travailleurs quant à leurs obligations familiales.

Suite aux changements survenues dans les dernières années, l’État s’est mobiliser afin d’implanté des services de gardes éducatifs et subventionnés qui ont largement évolués dans les dernières années. Le régime québécois d’assurance parentale a également fait son apparition afin d’offrir aux nouveaux parents un congé pouvant leur permettre de s’occuper du nouveau-née. Cette évolution est en quelque sorte une façon d’aider et d’améliorer le quotidien des jeunes familles. Il a également été démontré que les entreprises avaient des rôles et des responsabilités à prendre à l’interne afin de facilité la conciliation. En effet, les organisations peuvent prendre d’autres mesures propres à elles afin d’offrir de bonnes conditions de travail aux employés. On parle entre autres des congés de maladie, de vacances, d’horaire flexible, etc. Cela dépend bien sur des dirigeants et des capacités du milieu de travail.

...

Télécharger au format  txt (23.3 Kb)   pdf (318.3 Kb)   docx (231.9 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com