LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Culture générale Cned 2013: le sport

Mémoires Gratuits : Culture générale Cned 2013: le sport. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2013  •  1 003 Mots (5 Pages)  •  1 251 Vues

Page 1 sur 5

Culture générale

Devoir N°1

Particulièrement depuis le 20ème siècle le sport c'est imposée comme une activité sociale essentielle, pratiqué en masse. Avec cette démocratisation du sport dans une société moderne, cela nous amène à nous questionner sur l'évolution des valeurs de celui-ci. Tel est l'objet du corpus. Le premier document est un article de Robert REDECKER extrait du quotidien La Libre Belgique 19 juin 2006. L'auteur met en lumière l'évolution du sport, avec la naissance d'une volonté de performance et de dépassement des limites toujours plus importantes propre à la société contemporaine. Le deuxième document « sport :les ambiguïtés de la performance » de Isabelle QUEVAL parut aux édition de la découverte en 2004 dénonce le culte de la performance dans le sport lié à notre société, mettant en péril la santé des sportifs . Le troisième document est un document iconographique de Philippe TASTET , paru sur le site philippetastet.com. L'auteur caricature le monde sportif actuel comme le théâtre d'expérience génétique. Celui-ci comparant les athlètes a des organismes génétiquement modifiés. Le quatrième document est un extrait de l'ouvrage de HARUKI MURAKAMI « Autoportrait de l'auteur coureur de fond », paru en 2011 . A travers sa propre expérience l'auteur lie la notion de souffrance avec celle de performance. Celui-ci énonçant sa volonté de dépassement de soi même au détriment de son corps. Est-ce que le culte de la performance dans le sport est donc une notion à l'image de la société actuelle ? Nous développerons dans un premier temps : le culte de la performance , une notion lié à l'évolution de la société ,puis dans un deuxième temps :le culte de la performance et ces dérives.

Notre société érige de nouvelles valeurs basées sur le dépassement des limites, ayant comme but d'aller toujours plus loin et toujours plus vite. Robert RODEKER dans son article extrait de la libre Belgique exprime une notion de haine de la limite chez l'homme contemporain. Il expose le fait que le sport s'est vu modifié par cette nouvelle idéologie de dépassement des limites en faisant naitre un culte de la performance chez celui-ci. Haruki Murakami dans « autoportrait de l'auteur coureur de fond » met en lumière cette notion de dépassement de soi. Il explique a travers son récit cette volonté d'aller plus loin quasiment automatique et sans réflexion qu'il eut durant sa course. Un corps devenu mécanisé tel une machine formatée par cette notion de dépassement de soi. Isabelle QUEVAL dans son ouvrage « Sport : les ambiguïtés de la performance » appui le fait que le culte de la performance est propre à la modernité. La performance étant liée à l'évolution. L'évolution constante propre aux valeurs de notre société.

Le sport c'est vu modifié par les nouvelles pensées propre à notre société notamment par un culte de la performance sportive. Mais ce culte de la performance n'a pas influé que l'athlète, il a aussi bouleversé tous les éléments qui gravitent autour de celui-ci. Rober RODEKER exprime le fait que cette notion de performance influe sur les protagonistes du sport. La pensée contemporaine amenant à ce qui ‘il

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (82.8 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com