LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’intégration des femmes dans le sport

Compte Rendu : L’intégration des femmes dans le sport. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2013  •  1 321 Mots (6 Pages)  •  1 267 Vues

Page 1 sur 6

EXPOSÉ DE FRANÇAIS

Sport et insertion

I. L’intégration des femmes dans le sport

Longtemps considérées comme des petites choses frêles et sans force, les femmes n'ont pu exercer d'autres sports que ceux considérés comme bienséants vis-à-vis de leur corps.

L'entrée aux Jeux Olympiques était interdite aux femmes sous peine de mort. D'après un historien seules les femmes vierges avaient le droit de faire parties des spectatrices, ce que les femmes mariées n'avaient pas le droit de faire. Exclues des épreuves des Jeux Olympiques, les femmes avaient cependant, à Olympie, leur propre festival durant l’Antiquité, et plus particulièrement aux compétitions des Jeux Héréens, dédiés à la déesse Héra, femme de Zeus, organisé spécialement pour elles. Célébrés tous les quatre ans, ne comportaient qu'une seule épreuve, la course de vitesse. Les candidates étaient divisées en trois groupes d'âge qui concouraient séparément. Il faudra attendre la renaissance du sport afin que les femmes s’impliquent dans la pratique sportive, quitte à créer pour cela leurs propres clubs, leurs propres structures avant de s’intégrer progressivement au sein de l’institution. Le Baron Pierre de Coubertin, rénovateur des J.O. (1894), était un homme de son temps, convaincu que les Jeux devaient traditionnellement demeurer "une eulogie* pour le sport masculin" et exclu intégralement les femmes lors de la première édition des Jeux Olympique, à Athène, de l’ère moderne.

Citation de Pierre de Coubertin :

« Une olympiade femelle serait impratique, inintéressante, inesthétique et incorrecte. Le véritable héros olympique est à mes yeux, l'adulte mâle individuel. Les J.O. doivent être réservés aux hommes, le rôle des femmes devrait être avant tout de couronner les vainqueurs. »

(Pierre de Coubertin)

C’est à partir de 1900, que les femmes prennent part aux compétitions de tennis et de golf lors des Jeux Olympiques de Paris. La britannique Charlotte Cooper, est la première femme à obtenir un titre de championne olympique dans l’épreuve de tennis individuelle, ainsi que dans le double mixte. Elle avait 14 concurrentes et a battu en finale la française Hélène Prévost Ainsi que Margaret Ives Abbott, a être la première femme américaine à occuper la première place dans une épreuve olympique, elle a remporté le tournoi de golf féminin, composé de neuf trous, avec un score de 47. Face au refus catégorique de Pierre de Coubertin en 1919 d'ouvrir le programme de certaines disciplines aux femmes, le première édition des Jeux Olympique féminins, à Monte Carlo sont mis en place par Alice Milliat, fondatrice de la Fédération Féminine Sportive de France en 1917, afin d'accompagner le mouvement de féminisation des sports, en août 1922, à Paris. Alice Milliat a été le porte-drapeau de cette lutte pour l’accès des femmes aux grandes compétitions. Alice Milliat a été le porte-drapeau de cette lutte pour l’accès des femmes aux grandes compétitions. Suzanne Lengle, surnommée La Divine des courts de tennis, participa au nom de la France et gagna 2 médailles d'or et 1 médaille de bronze. A son palmarès : 6 fois championne de Grande-Bretagne 6 fois championne de France en simple dame.

Apparition de l'athlétisme féminin en 1928 à Amsterdam : 100 mètres, 800 mètre, 4x100 mètres, le saut en longueur et le disque.

Il y aura encore deux autres cessions de Jeux olympique féminins en 1930 et en 1934. En 1936, les Jeux olympique féminins sont annulés.

La FSFSF organise le Championnat de France de football féminin FSFSF de 1918 à 19323. La première édition du championnat commence le 13 avril 1918; c'est une première mondiale. Le 7 avril 1919, la Fédération française de football association (FFFA) est créée. Le3 avril 1932, le dernier match de l'équipe de France féminine de la FSFSF a lieu à Bruxelles : c'est un match nul sans but face à la Belgique. En avril 1933, le football est officiellement radié des sports soutenus par la Fédération des sociétés féminines sportives de France.

Depuis les années 1960, on assiste à une

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (102.3 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com