LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du rythme des phrases

Cours : Étude du rythme des phrases. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2013  •  Cours  •  377 Mots (2 Pages)  •  1 192 Vues

Page 1 sur 2

Nombreux rythmes binaires qui évoquent l’affectivité, le mouvement, le déchaînement des passions.

Deux exemples de rythme ternaire :

« Cette province, […] a beau protester qu’elle ne le connaît pas, qu’elle n’a nulle envie d’être gouvernée par lui ; que, pour donner des lois aux gens, il faut au moins avoir leur consentement » → Rythme évoquant l’équilibre de l’art oratoire d’ailleurs repris par « ces discours » suivi par l’opposition brutale du coup de force princier.

« Il se trouve à la fois cinq ou six puissances belligérantes, tantôt trois contre trois, tantôt deux contre quatre, tantôt une contre cinq, se détestant toutes également les unes les autres, s’unissant et s’attaquant tour à tour […] » → Rythme ternaire qui évoque un semblant d’ordre dans ce désordre général.

Rythme accumulatif à la fin du premier paragraphe qui peut évoquer l’orgueil du prince et la fébrilité des préparatifs.

Étudier les sonorités : quels sentiments sont exprimés par le retour de certaines syllabes ? Quelle atmosphère est ainsi créée ? Faire attention aux allitérations, aux assonances, aux rimes, aux hiatus…

Le bruit, la fureur et le dégoût évoqués par les allitérations de « m » et de « t » dans « meurtriers mercenaires que Gengis Khan, Tamerlan, Bajazet n’en traînèrent à leur suite ».

Étudier le volume des phrases (longueur, formes : interrogations, exclamations…)

Utilisation de phrases énonciatives qui se veulent apparemment neutres. Mais parfois la phrase prend de l’ampleur chaque fois que le philosophe sent monter en lui l’indignation.

Étudier le rythme des phrases (gradations, symétries, mouvements ascendants ou descendants…) Quels sont les effets produits ?

À titre d’exemple, étude de la phrase conclusive : « Le merveilleux de cette entreprise infernale, c’est que chaque chef des meurtriers fait bénir ses drapeaux et invoque Dieu solennellement avant d’aller exterminer son prochain ». → Phrase qui met en valeur le groupe nominal initial en le reprenant par le présentatif « c’est que »… (On peut noter aussi que ce groupe nominal pourrait être lu comme un vers blanc distribué en 4/2//3/3). Le reste de la phrase est construit sur un rythme décroissant, qui met en valeur l’adverbe « solennellement », puis croissant, pour évoquer le départ triomphal en croisade contre son « prochain », mot mis en valeur en fin de phrase.

Lire la suite sur : http://www.etudes-litteraires.com/exemple-commentaire-compose.php#ixzz2RUFAuTD2

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (55.5 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com