LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du roman Nana d'Emile Zola

Recherche de Documents : Étude du roman Nana d'Emile Zola. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2015  •  945 Mots (4 Pages)  •  939 Vues

Page 1 sur 4

COMMENTAIRE DE TEXTE NANA

Émile Zola (à l'état civil Émile Édouard Charles Antoine Zola) est un écrivain et journaliste français né à Paris le 2 avril 1840 et mort dans la même ville le 29 septembre 1902. Considéré comme le chef de file du naturalisme , c'est l'un des romanciers français les plus populaires. Sa vie et son œuvre ont fait l'objet de nombreuses études historiques. Les dernières années de sa vie sont marquées par son engagement dans l’affaire Dreyfus avec la publication en janvier 1898, dans le quotidien L'Aurore, de l'article intitulé « J'accuse » qui lui a valu un procès pour diffamation et un exil à Londres dans la même année. Nana est un roman d’Émile Zola publié par George Charpentier en février 1880, le neuvième de la série les Rougon-Macquart, traitant du thème de la prostitution féminine à travers le parcours d’une lorette puis cocotte dont les charmes ont affolé les plus hauts dignitaires du second empire. L'auteur appartient au mouvement du naturalisme.

Ainsi nous nous demanderons en quoi ce texte offre un regard critique sur l’héroïne et la société dans laquelle elle vit. Tout d'abord nous montrerons le rapport entre le personnage et son lieu d'habitation, en analysant l'expression de la richesse, de l'ascension sociale et de la corruption. Enfin le regard que porte l'auteur sur ce personnage, en analysant son projet documentaire et sa sévérité morale qui contraste avec son regard bienveillant.

Tout d'abord on va parler du rapport entre le personnage et son lieu d'habitation. C'est le cas dans ce roman car il rapporte toutes les informations de sa classe sociale par rapport a son habitation. Ces informations sont exprimées par l'expression de sa richesse, son ascension sociale, sa corruption, son champs lexicale de sa richesse et son rang social aisé .

L'expression de la richesse est exprimé par la richesse immobilière a l'aide des termes péjoratifs « un air de palais » l(22) et aussi à l'aide d'un décors riche mais peu harmonieux avec une accumulation « un monde de bibelots, de fort belle tentures d'Orient, de vielles crédences, de grands fauteuils Louis XIII » l(25-26) et pour finir à l'aide de la richesse de l’héroïsme à l'aide de l'adjectif mélioratif « chic » l(1)

L'ascension sociale est exprimée par l’héroïne qui est parvenue avec l'aide du nom exprimant l'ascension « une montée dans la célébrité de la galanterie » l(3) et aussi dans l'ascension fulgurante de Nana comme le prouve l’adverbe exprimant la rapidité « elle régna tout de suite » l(5) et aussi l'auteur dénonce la majesté du personnage avec une comparaison mélioratif « avec l’émotion du peuple saluant sa souveraine »

La corruption est exprimé par la corruption de Nana comme le prouve les termes péjoratifs « des audaces gâcheuses de la beauté »

Le champs lexical de la richesse est exprimé de maniéré répétitif dans le premier paragraphe grasse au mots de la richesse « chic l(1), marquise l(2), célébrité l(3), argent l(4) etc..... »

Le rang social aisé de Nana est exprimé par l accumulation

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (80.1 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com