LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du roman Eldorado de Laurent Gaudé

Commentaires Composés : Étude du roman Eldorado de Laurent Gaudé. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2015  •  675 Mots (3 Pages)  •  2 937 Vues

Page 1 sur 3

Titre de l’ouvrage : Eldorado

Auteur : Laurent Gaudé (1972-…)

Date de la première édition : août 2006

Genre : récit

Sous genre : roman

Illustration de la première de couverture :

figure l’auteur, Laurent Gaudé avec le titre Eldorado. On aperçoit une barque avec 6 personnes dedans en train de se promener au milieu d’une étendue d’eau.

Courant artistique : naturaliste

Hypothèse de lecture

Le titre sur la première de couverture nous fait penser à un exil car eldorado signifie aller vers la liberté. Puis en lisant la quatrième de couverture, on peut imaginer que le livre raconte l’histoire de personnes qui fuient pour un pays meilleur.

Epoque : 2006

Lieux

- Sicile

- Liban

- Libye

- Le Maroc

Personnages principaux

- Salvatore Piracci, 40 ans, séparé de sa femme, personnage principal commandant de navire. Son but est de sauvé et d’emmener les émigrants dans les centres de rétention italien depuis 20 ans. Son projet est de fuir sa vie et l’Italie pour aller en Libye aider les personnes à fuir.

- Une femme brune à la peau mate et des yeux noirs. Ancienne émigrante ayant quittée le Liban, maman d’un garçon de 11 mois lors de sa fuite. Elle est hantée par la mort de son fils lors de la traversée. Son projet est de se venger en tuant le responsable Hussein Maouk.

Jamal 20 ans, malade du sida attrapé avec des prostituées dans son pays. Son projet est d’accompagner son frère jusqu’à la frontière Libyenne et s’assurer qu’il part.

Souleiman : frère de Jamal. Son projet est de fuir le Soudan pour l’Europe.

Boubakar : homme maigre et petit, 35 ans, boiteux, il essaie depuis 7 ans de fuir pour aller en Algérie.

Résumé

Dans un premier temps, Salvatore Piracci trouve devant chez lui une émigrante qu’il a sauvé. Elle lui raconte son départ de Lybie avec son fils pour l’Europe avec des passeurs. Lors de la traversée l’équipage quitte le bateau laissant les émigrants seuls au milieu de la mer. Au fils des jours, des gens meurent et sont jetés dans la mer. Au milieu des ces morts il y a le fils de cette femme. Ils dérivent jusqu’à ce que la frégate de Salvatore les sauvent. Après son récit, la femme demande une arme à Salvatore pour tuer le responsable. A regret, Salvatore lui donne l’arme.

Puis Mattéo le second de Salvatore vient le chercher car des passeurs ont abandonnés des clandestins au milieu de la mer dans des canots. Il va sauver 2 canots sur 5. Un des clandestins, vient voir Salvatore pour lui demander de l’aider à rester en Italie. Mais Salvatore

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (66.7 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com