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Étude du roman Bel-Ami de Guy de Maupassant

Note de Recherches : Étude du roman Bel-Ami de Guy de Maupassant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2013  •  572 Mots (3 Pages)  •  846 Vues

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Annonce des axes

Lecture méthodique

I. Le sacre de Bel-Ami

A) Les procédés stylistiques

- Métaphore filée qui le présente comme un roi : " affolé de joie " et " un roi qu'un peuple venait acclamer ".

Métaphore préparée par les jeux de mots sur son nom " Georges Du Roy "

- La sortie de l'Eglise = procession royale (cf. 3ème paragraphe avant la fin).

La foule est immense. Champ lexical de la foule

Elle est comparée à une masse.

=> c'est une masse anonyme qui n'existe que par rapport à Bel-Ami : elle est là pour l'acclamer.

Dans l'incipit Bel-Ami est dans la foule, ici il en est détaché.

Pour Bel-Ami la foule existe en fonction de ce qu'elle donne : acclamations (l.10) et des compliments (l.12)

- Il peut ambitionner le Palais Bourbon. Répétition de portique (l.49-50)

=> connotation à l'antique : image du temple, triomphe de l'empereur romain.

=> apothéose du personnage

- Théatralité : c'est un spectacle offert à la foule

- Champ lexical du regard

(Séparer ce que voit Duroy et la foule)

- Face à cette foule le héros ne voit que lui (l. 41-42 et l.52)

B) Le roi du passage

Les mouvements de G.D structurent le passage :

Tout est organisé en fonction de Georges Duroy

Il a une position centrale, et reprise constante de son nom (l.1, 9, 18, 45)

=>sujet grammatical de toutes les phrases : on a accès à ses paroles et ses paroles et ses pensées

Discours direct (l.19) ou indirect libre (l.44-45) "pour lui"

Les répétitions montrent son ORGUEIL et autosatisfaction > il ressent physiquement son succès

Soleil : victoire totale, image radieuse de son avenir

II. Ironie du texte

Les sentiments du personnage

(l. 1 à 12) : le personnage est débordé / l'émotion, le triomphe

- presque croyant, rythme ample et majeur => montée de l'émotion "balbutier" (l. 10)

G.D retrouve vite ses esprits lorsqu'il voit Mme de Marelle - capable de prononcer des paroles mondaines (l. 29) chargées de non-dit - "gaiement" : le personnage reprend le dessus - Maîtrise absolue.

Le comportement dissocié de Bel-Ami

Succès

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