LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du roman Bel-Ami de Guy de Maupassant

Dissertation : Étude du roman Bel-Ami de Guy de Maupassant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2014  •  396 Mots (2 Pages)  •  1 008 Vues

Page 1 sur 2

Nous allons etudie run corpus composé de 3 textes, Le premier est écrit par Louis-Sebarsien Mercier de 1781 a 1788 est un extrait du chapitre 845 de Tableaux de Paris. Dans cet extrait, l'autre observe les comportements de la societe mais donne son point de vue au sujet des femmes. Le deuxieme texte, et son extrait de « Histoire de ma vie » de George Sand publié en 185, c'est une autobiographie, elle montre l'égalité homme et femme. Et le dernier texte, est de Simon de Bauvoir écrit en 1949. C'est une œuvre qui participie aux mouvements de libération des femmes aprés la 2n guerre mondiale. Ces trois ecrivains parlent donc des femmes et sur leur conditions pendant leur siecle. Nous nous demanderons qu'elle vision de a femme ont ces diffenrents auteurs.

Nous avons remarque que Louis-Sebatsien Mercie est un homme tandis que George Sand et Simone De Bouvoir sont des femmes, nous aurons donc une vision masculine et une vision feminine.

Tout d'abord la femme a une place predefinir dans la societe. Elle est montrée comme un objet a coté de l'homme comme le montre l'expression de Simone De Beauvoir « il est demandé a la femme pour accomplir sa feminité de faire objet de proie, c'est a dire de renoncer a ses revendications de sujet souverains » a la ligne 5-6. George Sand a honte d'etre femme, elle le dit a la ligne 2 «  humiliée d'être femme », elle explique que la femme est inferieure a l'homme moralement : «  cette inferiorité morale attribuée a la femme a revolté mon jeune orgueil » a la ligne 4.

Louis-Sebastien Mercier dans son extrait Tableaux de Paris, réprouve vivemet la consideration des hommes vis a vis des femmes. L'homme s'interesse plus a la beautée d'une femme qu'a son esprit, il le dit même a la ligne 14 « L'homme aimera toujours mieux la beauté d'une femme, que son exprit, car tout le monde peut jouir de celui-ci. » Mais Georges Sand dit que cette supercialité de la femme, est due a une education des hommes. Elle s'appuie sur son experience personnelle. George Sand dit «  j'étais bien une femme comme toutes les autres souffreteuse, nerveuse et aux inquietudes de la maternité. » a la ligne 24-25. L'idee de la feminité est definie artificiellement chez Simone De Beauvoir « l'idee de la feminité est definie artificiellement par les coutumes et les modes » a la ligne 16.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (51.8 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com