LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du roman Au Bonheur Des Dames d'Emile Zola (résumé des chapitres)

Commentaire d'oeuvre : Étude du roman Au Bonheur Des Dames d'Emile Zola (résumé des chapitres). Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 106 Mots (5 Pages)  •  939 Vues

Page 1 sur 5

Au bonheur des dames

A. Résumé des chapitres

1. Denise a deux frères (Jean et Pépé), elle est orpheline et n’arrive pas à subvenir à leurs besoins. Elle est âgée d’une vingtaine d’année. Ils se rendent tout les trois à Paris dans l’espoir de loger chez leur oncle et de pouvoir travailler dans son magasin, Au Vieil Elbeuf. Ils se sont rendus là-bas car un an auparavant il leur avait dit qu’il y aurait toujours une place pour elle. Seulement, n’arrivant plus à faire beaucoup de bénéfices, celui-ci ne peut pas se permettre d’engager Denise. La famille Baudu, ainsi que beaucoup de commerçant, éprouvent de la haine envers le magasin « Au bonheur des dâmes » et également envers le patron « Octave Muret » car celui-ci pratique des prix défiants toutes concurrences et des prix bien moindre que ceux des petits commerces. Denise est attirée depuis le début par ce grand magasin. On lui propose de postuler dans cette grande enseigne, ce qu’elle fera dès le lendemain matin, à l’aube.

2. Denise est depuis le petit matin devant « Au bonheur des dames ». Mouret est présent lors de l’ouverture de son magasin, il discute avec son collaborateur, Bourdoncle.

Octave lui parle de ses ambitions d’extension, mais celui-ci n’approuve pas spécialement et ne pense pas que le magasin sera assez rentable que pour mettre en œuvre ce projet. Ensemble, ils ont parcouru le magasin, de l’arrivage des marchandises jusqu’aux rayons du magasin. Dans ce deuxième chapitre, nous découvrons aussi quelques personnes qui y travaillent : Bouthemont, Mignot, Hutin, Mme Aurélie…

Denise plu à monsieur Mouret, étant donné que celui-ci accepte de l’engager et lui offre une chambre situé au dessus du magasin.

On lisant ce chapitre, nous pouvons imaginé par certains comportements de Mouret qu’il y aura une relation spéciale entre Denise et son patron.

3. Octave Mouret a une amante appelée Henriette Desforges. Il va profiter d’un moment où elle a réunie ses amies, certains de leurs maris et le baron Hartmann, à l’occasion d’un thé, pour essayer de convaincre Hartmann de faire affaire avec lui. Ce baron est aussi le directeur du crédit immobilier. Mouret souhaite qu’il lui accorde un prêt pour pouvoir faire son projet d’agrandissement. Cependant, il fallut à Octave donner beaucoup d’arguments pour qu’il veuille bien s’engager dans le projet…

Lors de ce thé, il rencontra à ami de longue date : Paul Vallagnosc.

4. Grand jour de succès pour le magasin, il est rempli. Les clientes ont du mal à se déplacer. C’est également le premier jour de Denise. Malheureusement, elle va subir tout au long de la journée des moqueries de ces collègues de travail et même une réflexion de Mouret ( -> Qui confirma qu’elle avait peur de lui ). On ne lui laisse pas avoir de bonne cliente qui pourrait l’aider à avoir de l’argent, on lui fait plier les vêtements.

5. Denise fait des efforts du côté physique, Mouret le remarque, cependant ce n’est pas suffisant pour ces collègues qui continuent à la critiquer ouvertement. Elle est la seule pas inviter à un voyage à la campagne mais Pauline qui se rend compte de son mal-être l’invite à passer une soirée avec elle et son amant. Pauline essaie de pousser Denise à trouver un amant pour l’entretenir, mais elle n’en veut pas. Ils y allèrent et y rencontrèrent Deloche, qui déclara sa flamme à Denise. Elle lui répondu que ce n’était pas réciproque.

6. Une fois l’été, un vent de peur souffle sur le bonheur des dames car c’est le temps des licenciements. En effet, Denise, qui n’est pas aimée de ses camarades, va être mise à la porte. La raison de ce renvoie est que l’inspecteur Jouve, la surprise pendant son temps de travail en train de parler à son frère, dans les sous-sol du magasin. Mouret ne va pas être d’accord avec ce sujet mais il va quand même laisser Denise partir.

7.

Les faits marquants :

• Le fait que l’oncle des trois enfants ne soit plus si enthousiaste que ça à les accueillir.

• Mouret accorde de l’attention à Denise : à la page 67, « Mouret, tout en affectant d’écouter Bourdoncle et Robineau, était flatté au fond

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (93.9 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com