LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du poème Une dame créole de Charles Baudelaire

Commentaire d'arrêt : Étude du poème Une dame créole de Charles Baudelaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2015  •  Commentaire d'arrêt  •  688 Mots (3 Pages)  •  3 182 Vues

Page 1 sur 3

une dame créole, écrit par Baudelaire. Ce poème est classé dans Spleen et Idéal du recueil des Fleurs Du Mal. Ce poème a été écrit pour Madame de Bragard. Dans ce texte le poète nous présente son voyage par différente paraphrases, « au vrai pays de gloire » (vers 9), « au pays parfumé » (vers 1) représente l’Île Maurice, « la Seine » (vers 10) et « la verte Loire » (vers 10) représente Paris. Dans ce sonnet formé d’alexandrin et de rimes féminines, il y a trois parties « le pays merveilleux » dans la première strophe, « la description » dans la deuxième, « quelques pays » dans la troisième.

Dans « pays merveilleux », « le pays parfumé », « dais d’arbres » (vers 2), « palmiers » (vers 3) représente bien un pays merveilleux.

Dans « description », il y a justement plein de description comme « son teint pâle et chaud » (vers 5) qui est une oxymore, « grande et svelte » (vers 7), « son sourire » (vers 8).

Dans « quelques pays », le poète nous montre Paris et l’Île Maurice.

Baudelaire nous montre que c’est pour Madame de Bragard car il nous dit « Une dame créole aux charmes ignorés » (vers 4) et c’est la seule femme qui est parti en voyage avec lui.

Dans la dernière strophe, il nous parle de son départ.

Tu peux dire qu´il s´agit d´un sonnet en alexandrin.

Il y a un enjambement dans les deux derniers vers du second quatrin.

Il y a une apostrophe dans le premier vers du premier tercet, ce qui correspondrait à un vocatif en latin.

On note le champs lexical ( ou registre lexical ) des sens à travers les termes: parfumé (V1, 1st Quatrin), caresse ( même vers ), yeux, des airs, ainsi que tout les termes qui décrivent, qui participent également à ce champs lexical à travers le sens de la vue.

Charles Baudelaire auteur célèbre du XIXème siècle rejette le réalisme dont il est contemporain. Le mouvement réalise se définit comme une évocation fidèle de l’homme et de sa réalité.

Dans le poème « A une dame créole », Baudelaire met en évidence la beauté et l’éloge d’une belle dame.

Problématique : je ne sais pas.

Dans une première partie nous étudierons la beauté physique, et dans une deuxième partie nous verrons le pouvoir de la femme. (J’ai pensé à d’autres axes : I- La beauté naturelle de la femme II-Beauté artistique générée par l’homme ou I-Un portrait exotique)

Les axes sont-ils corrects ? Lesquels doivent être développés ?

Conclusion : ???

i la poésie constitue souvent une ‘’ invitation au voyage ‘’, elle est aussi parfois inspirée pardes voyages réels : le séjour du jeune Baudelaire dans les iles de l’océan Indien réapparait ainsi, cristallisé par l’activité onirique, dans bien des poèmes des fleurs du mal. Lesonnet ‘’ a une dame créole ‘’ , un des plus anciens de l’auteur , a été écrit en 1841 pour rendre hommage a la femme de on hôte de l’ile de France. D’inspiration ronsardienne, ilse développe sur la mode de la description

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (69.1 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com