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Étude du poème Ce coeur qui haïssait la guerre de Robert Desnos

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Par   •  19 Avril 2015  •  523 Mots (3 Pages)  •  1 240 Vues

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Lecture analytique 4 – Robert Desnos – Ce cœur qui haïssait la guerre – L’honneur des poètes – 1943 puis Destinée arbitraire - 1975

Amorce : Robert Desnos est un écrivain du XXème siècle qui appartient au mouvement surréalisme. Il s’éloigne du surréalisme en 1930 en refusant d’adhérer au parti communiste. (Il trouve le surréalisme incompatible avec le militantisme politique du PC) Il écrit des poèmes pour enfants, réalise des émissions pour la radio. Pacifiste convaincu, il s’engage cependant dans la résistance sous l’occupation. Il écrit de nombreux poèmes où il exprime sa révolte contre le fascisme et la guerre. Arrêté par la Gestapo en 1944, il est déporté et meurt du typhus dans un camp en juin 1945

Le poème « Ce cœur qui haïssait la guerre » est paru clandestinement dans un recueil L’honneur des poètes en 1943 puis dans le recueil Destinée arbitraire en 1975. Ce poème, composé de vers libres assez longs, invite à résister à l’oppresseur nazi

Problématique : En quoi ce poème de Robert Desnos est-il un texte engagé

Plan : Nous verrons que ce poème est un texte engagé par l’emploi du lyrisme qui s’ouvre au collectif puis par l’appel au combat

1. Le poème passe d’un lyrisme individuel à un lyrisme collectif

a. Il exprime tout d’abord ses sentiments personnels

Cependant la 1ère personne du singulier est peu présente, seulement aux vers 7 et 8. « Ecoutez, je l’entends qui me revient renvoyé par les échos ». En réalité, l’auteur est représenté par la métonymie du cœur, premier mot du poème mais le lecteur ne l’apprend qu’au vers 8 à travers la comparaison « comme le mien ». Le cœur est, en effet, le siège de la vie et des sentiments les plus intimes comme l’amour mais aussi comme la haine.

Le poète exprime donc la colère, la haine qu’il ressent, lui qui était pourtant si pacifique à travers la ponctuation affective qui traduit ses émotions (phrases exclamatives, v 1 et 12 rythme le poème,), le champ lexical de la guerre « salpêtre/haine/émeute/combat/as

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saut/haïssait… » . Il exprime également les sensations que cette colère fait naitre en lui « dans les veines un sang brûlant » v3, « un tel bruit dans la cervelle que les oreilles en sifflent » v4. Il apparait comme submergé par la révolte qui gronde en lui.

b. Mais ses sentiments rejoignent ceux de millions d’autres

Le poète le montre en utilisant la graduation « d’autres cœurs, de millions d’autres cœurs » v8. « Ce cœur » va donc être relayé par « ces cœurs ». Beaucoup de répétions passent ainsi du singulier au pluriel (la cervelle/millions de cervelles, bruit/bruit d’autres cœurs/leur bruit, un sang/ tout ce sang….). Dans le même ordre d’idées, « millions » et « même » sont répétés plusieurs fois. On observe une assonance en « O » au v11 « Et tout ce sang porte dans les millions de cervelles un même mot d'ordre. » Ainsi qu'une en « Ei »

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