LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du poème « Après trois ans » de Paul Verlaine

Rapports de Stage : Étude du poème « Après trois ans » de Paul Verlaine. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2014  •  352 Mots (2 Pages)  •  5 392 Vues

Page 1 sur 2

La poème « Après trois ans » de Paul Verlaine date de 1866 et est extrait de son premier recueil Poèmes saturniens. Ce recueil et divisé en sections. « Après trois ans » fait parti de la première section intitulé Melancholia (mélancolie). Dans chaque section, les poèmes ont un lien entre eux, mais aussi avec le titre de la section. Nous allons donc étudier ce poème par la description de ce jardin qui paraît comme « enchanté », nous verrons ensuite la promenade du poète dans ce jardin, puis l'évocation du temps qui passe et de la nostalgie dans ce poème.

Dans ce poème, le poète entre dans un jardin qui nous paraît tout de suite calme et reposant, par la présence de l'adverbe « doucement » dans le vers 3. Le première quatrain a un rythme harmonieux, avec des vers amples ce qui montre la tendresse et la pureté de ce lieu.

Verlaine nous décrit ce jardin très lumineux en utilisant des mots comme « pailletant » ; « étincelle » ; « argentin ». Le jardin nous paraît clair, agréable et très beau. Il montre la beauté de ce lieu en parlant des fleurs « roses » ; « lys » qu'il personnifie. En effet, les roses « palpitent » et les lys sont grands et « orgueilleux », la porte « chancelle » lorsque le poète la pousse pour entrer. L'utilisation de ses verbes de mouvements humains rend le jardin plus vivant, plus proche. Verlaine réussit à nous faire percevoir le mouvement du vent a travers des verbes comme « palpiter » ; « balancer ».

Nous pouvons même imaginer que Verlaine nous fait entrer dans son jardin secret. Ce n'est pas un grand jardin somptueux qu'il nous décrit, la porte est « étroite », le jardin est « petit », la tonnelle est « humble ». C'est un lieu modeste, convivial et chaleureux. Il s'approprie ce lieu en utilisant des pronoms tels que « la » ou « son ».

L'allitération en « p » du premier quatrain suggère les bruits de pas de la promenade du poète.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (46.7 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com