LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du pamphlet satirique de Voltaire « femmes soyez soumises à vos maris »: Par quels procédés Voltaire dénonce-t-il l’inégalité des sexes ?

Mémoires Gratuits : Étude du pamphlet satirique de Voltaire « femmes soyez soumises à vos maris »: Par quels procédés Voltaire dénonce-t-il l’inégalité des sexes ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Septembre 2014  •  1 105 Mots (5 Pages)  •  1 203 Vues

Page 1 sur 5

Femmes, soyez soumises à vos maris…

Introduction

Voltaire, philosophe des Lumières, s’est trouvé sur tous les fronts de la contestation (esclavage, intolérance, torture, guerre, liberté d’expression, justice : il s’est im pliqué dans certaines affaires judiciaires). Dans l’extrait de Femmes, soyez soumises à vos maris…, publié en 1768 dans Mélanges, Pamphlets et œuvres polémiques, il aborde la question de l’inégalité des femmes vis-à-vis des hommes et de leur indépendance par rapport à leurs maris.

Il s’agit d’un pamphlet qui rapporte le dialogue entre l’abbé de Châteauneuf et une femme de l’aristocratie : la maréchale de Grancey, en colère suite à une phrase qu’elle a lue dans les Epîtres de Saint-Paul. Elle expose sa propre vision de la femme et blâme les hommes.

Problématique : Par quels procédés Voltaire dénonce-t-il l’inégalité des sexes ?

Dans un premier temps, nous verrons qu’elle adopte un langage vif et libéré. Ensuite nous analyserons la manière dont elle cherche à convaincre son interlocuteur. Enfin nous expliquerons comment elle utilise toutes les ressources du langage pour persuader.

I. Une femme de caractère au langage vif et libéré

a) Une parole vive

série de questions qui ne laisse pas à l’abbé le temps de réagir : l. 26 à 32

exclamations → indignation à l’égard de la condition réservée aux femmes

emploi d’un langage très imagé (l. 39 à 42, 46 à 49) : focalisation sur un détail physique : la barbe, caricaturée avec les deux épithètes péjoratifs « vilain » et « rude » (l. 45-46)

dialogue imaginaire : l. 32

b) Une parole libérée

Elle dit tout ce qu’elle pense sans se soucier des convenances et du savoir-vivre. Elle apparait comme une femme de caractère.

Elle évoque les dures réalités de la vie pour les femmes (grossesse, accouchement, règles) : métaphores dépréciatives « une maladie de neufs mois » (grossesse), « une de ces douze maladies par an » (règles), champ lexical de la maladie et de la souffrance : « maladie » l. 27, 31), « mortelle » (l. 28), « de très-grandes douleurs » (l. 28), « très-désagréables » (l. 30).

Elle se montre irrespectueuse aux yeux de l’abbé en critiquant Saint-Paul avec des termes qui montrent son mépris : « impoli » (l. 16), « un homme très-difficile à vivre » (l. 18), « un pareil homme » (l. 21), elle ajoute avec ironie « je lui aurais fait voir du pays » (l. 21) et « j’ai jeté le livre » (l. 14).

Son discours libéré est à l’image de sa vie : elle évoque ses amants à un abbé, elle refuse toute servitude, dépendance : question rhétorique « Sommes-nous donc des esclaves ? » (l. 26) avec le terme fort « esclaves » pour provoquer l’indignation.

II. Une femme des Lumières qui cherche à convaincre

a) Un raisonnement inductif

mouvement pendulaire : passage du « je » à des termes qui désignent l’ensemble des femmes (« nous » à la l. 33, « les nôtres » à la l. 47)

- Elle part d’un exemple précis avec Saint-Paul : « était-il marié ? » (l. 18).

- Elle se met en situation et formule une hypothèse : « si j’avais été la femme d’un pareil homme » (l.20-21).

- Elle raisonne par comparaison avec sa propre expérience : « Quand j’épousai M. de Grancey » (l. 24).

- Elle généralise ce mouvement par le biais d’expressions globalisantes : « pour une femme de qualité » (l. 30-31), « la nature » (l. 33), « nous » (l. 33, 34).

Ce mouvement pendulaire entre la première personne et la généralisation se perpétue dans la suite de l’extrait (avec l’exemple de la barbe et des muscles). Cela lui permet d’être plus convaincante car elle s’appuie sur sa propre expérience pour faire une analyse de la condition

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (92.4 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com