LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du mythe D'Orphée

Documents Gratuits : Étude du mythe D'Orphée. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  21 Juin 2013  •  2 030 Mots (9 Pages)  •  1 952 Vues

Page 1 sur 9

Nicolas Baduel 1ereS

Dossier :

Le mythe d’Orphée

Sommaire

Page de garde………………………………………………..1

Sommaire…………………………………………………….2

I. Orphée, un mythe antique

A. Qu'est-ce qu’un mythe?...............................................................….3

B. Qui a raconté l’histoire d’Orphée dans la littérature antique ?…….3

C. Proposer un résumer du mythe ………………………………….3-4

D. Pourquoi Orphée est-il associé à la poésie, au lyrisme ?............…..4

E. Comment expliquer l’intérêt renouveler pour le mythe d’Orphée de la seconde moitié du XIXème siècle ?...................................………...5

II. Orphée à l’époque moderne

A. Orphée et Eurydice de Nicolas Poussin ………………………..5-6

B. Orphée et Eurydice de Jean-Baptiste Camille Corot…………….6-7

C. Orphée de Gustave Moreau……………………………………...7-8

III. Bibliographie……………………………………………9

IV. Sitographie………………………………………………9

I. Orphée, un mythe antique

A. Qu'est-ce qu’un mythe?

Un mythe est un récit relatant des faits imaginaires qui explique les mystères de l’Homme et du Monde. D’origine populaire ou littéraire, le mythe met en scène des personnages extraordinaires, surhumains ou divins tels que dieux, des animaux chimériques ou savants, des hommes bêtes, des anges ou des démons. Incarnant des forces de la nature ou encore certains concepts et idéaux , ces personnages mythiques sont protagonistes d’événements fabuleux ou légendaires qui parfois retracent l'histoire d'une communauté, parfois symbolisent des aspects de la condition humaine, et parfois traduisent les croyances, les aspirations ou les angoisses de la collectivité pour laquelle ce mythe a un sens.

B. Qui a raconté l’histoire d’Orphée dans la littérature antique ?

Les principaux auteurs racontant le mythe d'Orphée sont Ovide dans le Livre X de son œuvre Métamorphoses écrit en l’an 1 et Virgile dans son œuvre Géorgiques écrit entre 36 et 29 avant Jesus-Christ.

C. Résumé du mythe

Poète, chanteur et musicien, Orphée charmait tous les êtres qui l’entendaient, les animaux accouraient pour l’écouter, les plantes s’inclinaient vers lui, tous les humains même les plus violents étaient séduits et apaisés par les mélodies qui sortaient de sa lyre. Orphée est le fils d’Oegre, roi de Thrace, et de Calliope, muse de l’éloquence.

Ayant un don réel pour la musique et la poésie, Apollon lui offrit une lyre à sept cordes. Les muses lui apprirent à en jouer et pour les remercier, Orphée rajouta deux cordes, en hommage aux neuf muses. Grâce à sa musique, il charmait les Hommes, les végétaux, les arbres, les rochers et même les êtres les plus atroces ne résistaient pas à l’envoûtement de son chant.

Expédition des Argonautes

Lors d'un voyage en Egypte, où il découvrit les divinités et les rites, Orphée rencontra Jason qui lui proposa de faire partie de l'expédition d’Argonautes. Orphée accepta et sa musique et ses chants aidèrent l'équipage: il immobilisa les rochers mouvants, vaincu le chant des sirènes et donna la cadence aux rameurs. Orphée fut alors considéré comme un héros et comme le plus grand musicien de tous les temps. Il revint après ça chez son père, en Thrace.

Orphée et Eurydice

Orphée et Eurydice s’aimaient passionément, ils étaient jeunes, beaux et s’aimaient. Mais un jour, Eurydice fut mordue par un serpent dans un champ et en mourut. Orphée, accablé de chagrin, décida d’aller la chercher dans le sombre royaume des morts, les enfers. À l'entrée de ces derniers, il fut attaqué par Cerbère, le chien à trois têtes d'Hadès, mais là encore il joua de la lyre et le chien se calma et se frotta contre ses jambes. Il atteignit enfin le palais où Hadès, assis sur son trône, l'attendait en compagnie de Perséphone. Ils l’autorisèrent à ramener Eurydice sur Terre mais à une seule condition : Orphée devrait marcher devant sa femme sans se retourner jusqu’à ce qu’ils aient atteint la Terre. Orphée, pris de doute par le silence, se sentit tellement angoissé qu’il se retourna pour vérifier la présence de son épouse. Aussitôt, il vit disparaître Eurydice qui mourut ainsi une seconde fois, et pour toujours.

La mort d'Orphée

Après avoir dérogé aux conditions imposées par les Dieux pour retrouver Eurydice, Orphée resta enfermé chez lui et pleura sa bien-aimée.

Les femmes du village, auxquelles il ne prêtait plus guère attention, étaient jalouses d'un tel amour. Elles le découpèrent, le déchiquetèrent et jetèrent les morceaux de son corps dans différents fleuves. Sa tête et sa lyre arrivèrent sur l'île de Lesbos où les habitants lui offrirent une cérémonie et une sépulture.

D. Pourquoi Orphée est-il associé à la poésie, au lyrisme ?

L’adjectif lyrique provient du mot grec "lura" qui désignait « la lyre », instrument de musique antique dont on se servait pour accompagner les chants et les hymnes religieux. Symbole d’unité et d’harmonie, cet instrument prend dans le mythe d’Orphée une valeur pacificatrice. Capable de suspendre les supplices des Enfers, il devient le modèle des pouvoirs de la poésie et des liens étroits qui l’unissent à la

...

Télécharger au format  txt (13.4 Kb)   pdf (140.2 Kb)   docx (14.5 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com