LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du livre Aurélia de Gérard de Nerval

Note de Recherches : Étude du livre Aurélia de Gérard de Nerval. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2013  •  765 Mots (4 Pages)  •  766 Vues

Page 1 sur 4

Aurélia

Gérard de Nerval

Qui est-il ?

Gérard de Nerval est un écrivain et un poète français, né le 22 mai 1808 à Paris, ville où il est mort le 26 janvier 1855. Il est essentiellement connu pour ses poèmes et ses nouvelles, notamment son ouvrage Les Filles du feu, recueil de nouvelles et de sonnets (Les Chimères) publié en 1854.

Le 29 novembre 1810, sa mère meurt, en Silésie alors qu’elle accompagnait son mari. De 1808 à 1814, Gérard est élevé par son grand-oncle maternel, Antoine Boucher, à Mortefontaine, dans la campagne du Valois, à Saint-Germain-en-Laye et à Paris.

En 1834, il rencontra l'actrice Jenny Colon, pour laquelle il se prit d'une passion. Elle lui inspira les figures féminines inaccessibles. Désespéré par le mariage de Jenny avec un autre en 1838, Nerval tenta de trouver une consolation dans les voyages, en Allemagne puis en Autriche.

Rentré en France, il eut une première crise d'hallucinations et de délire (1841), au cours de laquelle il associa des images de sa mère disparue à un univers imaginaire dont il se prétendait le souverain. Interné à la clinique du docteur Blanche, de février à novembre, il décrivit cet épisode comme une expérience poétique.

Son œuvre

-Voyage en orient (1851)

-Les Filles du feu (1854)

-Les Chimères (1854)

-Aurélia (1855)

Résumé du livre

Le livre se compose en 2 parties, la première ou il tente d’oublier la mort d’Aurélia et la seconde ou il perd la tête et se fait interner.

A travers se livre il retrace son parcours, sa vie et les problèmes au quelle il à été confronté.

Gérard vient de perdre Jenny appelé Aurélia, ne sachant plus quoi faire et se sentant coupable, il décide de voyager.

Son but était d’oublier sa bien aimé. Il se rendit en Italie ou il rencontra une femme qui ne le laissait pas indifférent, en effet pour se faire remarquer et se différencier des autre prétendant il décida de luit écrire une lettre. Celle-ci fut très touchée par son approche et elle commença à discuter avec lui.

Le soir en rentrant à son hôtel il vis une femme qui ressemblait fortement à Aurélia. Sur cette vision il se mit à repenser à elle, il en rêve toute la nuit, n’a de pensées que pour elle, et espère au plus profond de lui de pouvoir la rejoindre.

C’est à partir de la que sa vie bascula, il se mit à avoir des hallucinations, il vit sont double et fini par en déduire que « chaque homme à un double et que le moment ou on le rencontre signifie que la mort est proche ».

Sur cette déduction il fini par sombrer. Il fit transporter dans un hôpital psychiatrique ou il séjourna plusieurs jours pendant les qu’elles il ne voyait que l’ombre et sa vie se décomposer.

Durant son séjour il eu plusieurs hallucinations tels que la mort de son oncle et se mit à communiquer avec des tableaux exposé dans les différentes pièces de l’hôpital

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (70.1 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com