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Étude du dénouement de la comédie Jeu De L'amour Et Du Hasard de Marivaux

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Par   •  1 Mars 2015  •  1 688 Mots (7 Pages)  •  2 171 Vues

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Séance 7 : L.A. n°4 (Acte III, scène 8) : le dénouement (de «

Laissez-moi

» p133 à la fin de la scène

p136)

Questions préparatoires

:

1)

Situez le passage.

2)

De quelle manière Silvia avoue-t-elle son amour dans sa tirade (l.7 à 31)

?

3)

Quels obstacles a dû vaincre Dorante avant de demander Silvia en mariage ?

Présentation de l'extrait

:

Il s'agit de la fin de la scène 8 de l'acte III

: celle-ci forme le véritable

dénouement

de la pièce. En

effet, la dernière scène (III,9) est très brève, et même si elle offre la révélation de l'identité de

Silvia, tout est déjà joué dans notre extrait, puisque Dorante, malgré la différence de condition

sociale, a demandé en mariage celle qu'il croit n'être qu'une servante.

Comme dans toute

comédie, le dénouement est heureux, tout les obstacles sont vaincus et le mariage entre nos

deux amoureux peut avoir lieu

.

S sait depuis la fin de l'acte II (scène 12) que D est déguisé en valet et connaît sa véritable

condition sociale, mais

elle a décidé mettre son amour à

l'épreuve

: sera-t-il capable de vaincre

les préjugés et les différences de classe pour l'épouser sous un habit de servante

?

A la fin de l'acte II, S est déjà assurée de l'amour de D, mais celui-ci n'est pas encore prêt

à soumettre sa raison à sa passion et préfèrerait renoncer à toute idée d'union

(cf. p102

Silvia

: «

Votre penchant pour moi est-il si sérieux

? M'aimez-vous jusque-là ?

» /

Dorante :

«

Au point de renoncer à tout engagement, puisqu'il ne m'est pas permis d'unir mon

sort au tien

»)

Tout l'enjeu de l'extrait est donc pour S d'obtenir une demande en mariage qui

l'assurerait de la sincérité et de la force de l'amour de son prétendant

(cf. p115, III,4

Orgon à Silvia

: «

Quoi, ma fille, tu espères qu'il ira jusqu'à t'offrir sa main dans le

déguisement où te voilà ?

» / Silvia

: «

Oui, mon cher père, je l'espère !

»).

Dans tout l'acte III,

S joue avec D pris dans un dilemme douloureux qui oppose, dans son

cœur, la passion et la raison

: doit-il respecter l'ordre social et obéir à la raison ou bien céder à sa

passion

? («

Je veux un combat entre l'amour et la raison

», dit S à Mario p116, III,4). Elle met

tout en œuvre

pour piquer sa jalousie

(p. ex. en demandant à Mario de feindre un amour pour

elle) et

attiser sa passion en simulant de l'indifférence

. Dans les lignes précédant l'extrait à

étudier, elle semble avoir exagérément joué avec le feu et est bien prêt d'échouer puisque D quitte

la scène et ne revient qu'in extremis

:

S doit donc se déclarer plus ouvertement et précipiter

l'issue afin de ne pas perdre définitivement celui qu'elle aime

.

Cet extrait peut être décomposé en deux mouvements

: on assiste d'abord à

une déclaration

d'amour réciproque

(D se déclare directement, S d'une manière indirecte mais non moins

évidente) puis à

une demande en mariage passionnée de D, seule preuve valable, aux yeux de

S, de la vérité de son amour.

Problématique

: Quel dénouement cet extrait apporte-t-il à la pièce ?

I) De la déclaration d'amour réciproque (l.1 à 35) ...

a) Le langage direct du cœur de D

Dorante exprime

...

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