LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du drame Caligula d'Albert Camus: acte II, scène 14

Commentaires Composés : Étude du drame Caligula d'Albert Camus: acte II, scène 14. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2014  •  1 359 Mots (6 Pages)  •  7 671 Vues

Page 1 sur 6

Caligula, Camus

ACTE II - Scène 14

Caligula et le jeune Scipion

Situation : trois ans séparant l'acte I de l'acte II . Depuis son retour Caligula se conduit comme un tyran fou tous ses actes sont une provocation . Dans l'extrait de la scène 14 de l'acte 11: que nous allons étudier le jeune Scipion se retrouve face â face avec l'empereur, l'atmosphère est tendu.

Dans la scène 12 Scipion disait « Ce que j'ai de meilleur en moi c'est ma haine » mais paradoxalement la rencontre se transforme rapidement en une sorte de complicité de connivence entre les deux protagonistes ( différent antagoniste) , autour de la poésie mais le vraie visage de Caligula se jour brutalement.

I.Symbiose complicité et connivence

a. tendresse C'est surtout à travers les didascalie qu `apparais la tendresse qui habite les deux personnages: « Caligula prenant le jeune Scipion contre lui » « le jeune Scipïon frémissant contre la poitrine de Caligula » s< Caressant »

b.poésie inventivité. On a l'impression d'entendre un chant à deux voix et les points de suspension qui terminent et commencent les répliques semblent être un trait d'union â la foi entre les deux personnages et leurs sensibilité poétique . « cette apaisement fugitif et bouleversement ... qui ramène le soir ...

... du cris du martinet dans le ciel vert »

c.duo Les deux personnages parlent le même langage. C'est oublié le personnage étrange de Caligula.

II. la cruauté de caligula

a.la froideur.La didascalie crée la fracture « changent brusquement de ton » et il est à remarquer qu'il se trouve en plein milieu de la réplique de Caligula. Ensuite tombe la réplique lapidaire, totalement décollé « tout celas manque de sang »

b.la lucidité . C'est avec « tristesse » qu'il avoue « j'ai joué » et la remarque de Scipion « comme tan de mal et de haine » groupe binaire « doivent te torturé » vont provoquer Caligula : il dévoilé ses angoissent c'est la gradation dans la didascalie qui nous le fait comprendre « douce » « avec colère » « éclatante » . Le gras , et peu être, unique problème d'un empereur tyrannique c'est la solitude. La reccurence de ce terme montre que cela est l'obsession de Caligula. Cette obsession est croissante par les antithèses qui accompagne ce substantif dans la longue tirade de Caligula « peuplé » « retentissante de bruit et de charmeur perdues »

c.est ce le vrai personnage ?

En effet nous avons devant nous un personnage versatile, surprenant, attachant et détestable : il semble malheureux et fatigué : « lassitude » « exténué » « lentement » se remarque sur l'importance sexuel de la femme peut nous rappeler le disparition problématique de Drussilla « de l' aigre odeur ... mes côtés » et déjà l'adjectif péjoratif aigre annonce le mot qui clos la scène le « mépris » . On retrouve peut-être cette véracité du personnage dans l'affirmation antithétique « tu es pur dans le bien, comme je suis pur dans le mal »

3° extrait: Acte III scène 3

situation : après la phrase prémonitoire de Scipion « Je crois ... qu'un jour ... des légions de dieux humains se lèveront ...et noient dans le sang la divinité d'un moment » , la scène 3 de l'acte III que nous allons étudier apparaît comme le comble de la non¬communication en effet on se trouve face à face avec un Caligula obsédé par sa recherche de l'impossible et Hélicon presser de faire l'aveu d'un complot contre l'empereur

I-Caligula

a- obsession

b- diversion

c- mais lucidité

II- Hélicon

a- inquiétude

b- intêret pour son maître

c- exaspération

` I- Caligula

a- La récurrence du terme « Lune » met en évidence l'obsession de Calus (5 fois) et cette acharnement aveugle sera contagieux puisqu'

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (91.2 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com