LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du drame Caligula d'Albert Camus

Commentaire de texte : Étude du drame Caligula d'Albert Camus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2013  •  Commentaire de texte  •  348 Mots (2 Pages)  •  1 016 Vues

Page 1 sur 2

Caligula est un drame d'Albert Camus publié en 1944. Ce drame s'inspire du destin du jeune empereur romain dément et sanguinaire assassiné en 41 avant Jésus-christ. Ce passage du drame est la scène finale de la pièce, c'est-à-dire le dénouement. Caligula est d'abord seul en scène devant son miroir, il se lance dans un long monologue, ou plutôt dialogue avec lui-même, dans une longue tirade qui occupe les deux tiers de la scène. Il y fait le bilan désespéré de son action, puis il s'offre aux coups des conjurés qui surgissent et on assiste sur scène à la mort de Caligula et de son fidèle confident, Hélicon.

Nous étudierons tout d'abord le face-à-face de Caligula avec lui-même qui lui permet de faire le bilan de son action puis nous nous attacherons à la dimension tragique et spectaculaire de la mort de Caligula, héros de l'absurde.

Le face-à-face de Caligula avec lui-même, le bilan de son action.

A) La situation symbolique et révélatrice de Caligula seul face au miroir.

« Il tourne sur lui-même, hagard, va vers le miroir. » Cette situation est d'abord révélatrice de sa solitude puisqu'il a fait le vide autour de lui et comme il n'a personne a qui parler, il se tourne vers son miroir. Les didascalies, comme ses paroles, le soulignent bien : « il recule un peu, revient vers le miroir » ou encore les jeux de scène qu'il effectue face au miroir comme s'il était face à quelqu'un : « il tend les mains vers le miroir », « je tends mes mains et c'est toi que je rencontre ». Le miroir ne fait que lui renvoyer son image, c'est donc un face-à-face avec lui-même, qui va permettre un retour sur soi pour faire le point sur son action. Et c'est un faux monologue qui s'engage, Caligula va se parler à lui-même, s'interpeller comme le montre l'alternance des pronoms de première et de deuxième personne du singulier : « Je sais pourtant, et tu le sais aussi. »

B) Caligula exprime ses sentiments face à une mort attendue.

Tout d'abord, Caligula exprime sa peur, il

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (46.5 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com