LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du conte Candide de Voltaire: L'itinéraire géographique

Compte Rendu : Étude du conte Candide de Voltaire: L'itinéraire géographique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2013  •  561 Mots (3 Pages)  •  3 958 Vues

Page 1 sur 3

INTRODUCTION :

Au XVIIIème, siècle des Lumières Voltaire invente le genre du conte philosophique. Ainsi en 1759, il publie Candide ou l’optimisme, œuvre phare faisant figure d’apologue, un récit court qui a pour fonction d'illustrer une leçon morale qui peut être formulée explicitement.Inventeur de ce genre marqué par la brièveté et par l’intention polémique, Voltaire y use de l’ironie pour dénoncer les travers d’une société dans laquelle il vit. Sa visée est donc argumentative, Il propose des personnages ainsi que des situations symboliques, représentatifs de la morale que l'auteur veut en dégager.

Ainsi, à travers une fiction courte et plaisante, Voltaire retrace les tribulations d’un jeune héros, Candide, et les étapes de son éducation intellectuelle et morale. En utilisant toutes les ressources de l’argumentation et du style pour convaincre de l’ineptie d’une théorie philosophique sans fondement et des injustices de l’organisation sociale et religieuse.

. ITINERAIRE GEOGRAPHIQUE

Sans en avoir l'air, Candide fait presque le tour de la Terre connue au XVIIIème siècle, sauf l'Asie et l'Amérique du Nord.

Si l'on suit chapitre après chapitre la géographie de "Candide", on peut percevoir 3 parties qui se distinguent:

1) Les dix premiers chapitres sont situés en Europe. C'est là, en Allemagne, que nait le héros. Dans cette endroit il y connait l'enrégimentement, la guerre, le sectarisme religieux, un tremblement de terre etc. Il est torturé par l'Inquisition, tue le Grand Inquisiteur et doit fuir en Amérique pour échapper à une mort certaine.

2) Les douze chapitres suivants sont consacrés à l'Amérique, y compris les voyages aller et retour. L'histoire de la Vieille à l'aller permet de parcourir toute la Méditerranée, y compris l'Afrique du Nord violente et cruelle, la partie orientale (Turquie), de remonter vers le Nord en Russie, dans les Etats qui bordent la Baltique, pour redescendre au Sud de l'Europe Occidentale par l'Allemagne et la Hollande. Partout, ce ne sont que guerres, pillages, viols etc. En Amérique du Sud, Candide et Cacambo passent par l'Etat jésuite du Paraguay, monstre d'injustice et de paternalisme, visitent les tribus Amérindiennes primitives qui n'ont même aucune idée des moindres droits de la personne (surtout celle des femmes qui leur sont asservies et semblent aimer leur esclavage... L'Eldorado, le pays idéal, n'est même pas une solution. C'est là une des leçons les plus importantes du conte: l'Utopie n'existe pas et le pays où tout est fait pour le bonheur du peuple mais avec une mystification totalitaire dont les habitants ne peuvent sortir (on les endoctrine pour cela, comme dans le meilleur des mondes communistes). Ayant fui la monotonie inhumaine et l'absence d'histoire du pays "idéal", ils traversent le Surinam.

3) Dans les huit derniers chapitres, Candide retrouve l'Europe, en commençant par la France où il est dépouillé, escroqué. Quand il quitte ce pays "Candide croyait être délivré de l'enfer". Ensuite le voyage-fuite se poursuit par l'Angleterre, par

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (63 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com