LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du chapitre 6 du conte Candide de Voltaire

Dissertations Gratuits : Étude du chapitre 6 du conte Candide de Voltaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Octobre 2014  •  665 Mots (3 Pages)  •  1 598 Vues

Page 1 sur 3

Candide - Chapitre 6.

I . Le conte

1) les caractéristiques du conte et de l'apologue

un épisode clos sur lui même, doté d’un schéma narratif, péripéties paragraphe 2 avec l’emploie du passé simple (action du premier plan, le rythme s’accélère), résolution (:« la terre trembla à nouveau »), situation finale (« Candide s’enfui » )

un micro apologue avec la moral qu’il ne sert à rien de pendre des gens pour arrêter un tremblement de terre.

Temps dominant: l’imparfait = temps du récit.

Plusieurs champs lexicaux sont présents dans ce texte (trois principaux):

champ lexical de l’enfer -> conte

II . La tonalité ironique : Ce qui touche à la décision d'organisation de la cérémonie est présentée de manière apparemment élogieuse, instance particulièrement admirative sur ce qui précisément ne mérite aucune admiration.

D’emblée, on note une insistance sur la justification de l’événement et son apparente rationalité, les décisionnaires sont des « sages », la décision est appuyée par des instances sérieuses : « l’université de Coïmbre », le mot université renvoie bien sûr au règne de la raison et du savoir. Présence du connecteur logique « en conséquence ».

Les quatre raisons données ne sont pas acceptables mais s'intègrent dans un système de cause à effets : après avoir épousé sa commère, avoir arraché le lard d'un poulet, avoir parlé et avoir écouté, sont présentés comme des raisons suffisantes pour condamner à mort les 5 victimes.

Décalage ironique propre à attirer l'attention du lecteur. L'autodafé qui est une exécution est présenté sur le mode du spectacle. Champ lexical d'esthétique : "bel autodafé", "spectacle", "grande cérémonie", "belle musique", "cadence".

Beaucoup de détails esthétiques sur les habits des condamnés qui ressemblent à des déguisements: « la mitre et le san-benito de Candide étaient peints de flammes renversées et de diables qui n’avaient ni queues ni griffes ; mais les diables de Pangloss portaient griffes et queues, et les flammes étaient droites ». Précisons que tous ces détails sont présentés comme importants sur le plan visuel mais que leur signification est autre ; c’est un processus de détournement qui consiste à valoriser ce qui est en réalité horrible en attirant l’attention sur ce qui n’est pas essentiel.

III . Les cibles de dénonciation :

1. L'intolérance

- À l'égard des gens d'autres religions : les « deux Portugais qui en mangeant un poulet

en avaient arraché le lard » pourraient être des Juifs, en tout cas, ils sont pris comme tels.

- À l'égard des philosophes : Pangloss a soutenu des idées contraires à la stricte foi chrétienne,

et Candide l'a « écouté avec un air d'approbation

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (66.5 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com