LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du chapitre 30 du conte Candide de Voltaire

Analyse sectorielle : Étude du chapitre 30 du conte Candide de Voltaire. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  947 Mots (4 Pages)  •  499 Vues

Page 1 sur 4

Candide : Chapître 30

Candide, Chapître 30

Introduction :

Candide est un conte philosophique paru en 1759, pendant le siècle des Lumières. Il a été écrit par Voltaire, philosophe dont l'objectif était d'"écraser l'infâme", tout en critiquant la philosophie de Leibnitz, et sa théorie exposée dans la Théodicée. Candide est son conte philosophique le plus connu, mais il a écrit des pièces de théâtre, quelques poèmes, et a également participé à la rédaction de L'Encyclopédie avec Rousseau, Diderot, D'Alembert, parmi tant d'autres.

Après la rencontre avec le derviche et le vieillard qui symbolisent la sagesse, tous les personnages du conte sont enfin réunis dans une métairie dans les environs de Constantinople, où se créé une sorte de microcosme, dans lequel chacun trouvera sa place et son équilibre.

Nous allons voir dans cet extrait comment le récit est clos, puis l'évolution des personnages au cours du conte, et enfin la conception du bonheur.

I] Clôture du récit :

La formule par laquelle le conte a débuté : "Il y avait en Westphalie" nous fait attendre une fin de conte classique, une fin heureuse.

Clôture spatiale : Tout le monde trouve sa place : Cunégonde patissière, Paquette broda, frère Giroflée menuisier. Fin bénéfique : "la petite terre rapporta beaucoup". Le château de Westphalie est devenu une petite terre en Turquie, et Cunégonde est laide, mais ils sont plus heureux.

C'est une régression spatiale : passage d'un chateau à un jardin; Pour Candide le monde est désormais plus vaste et ne se limite pas à la province de Thunder-Ten-Tronc ou à la Westphalie. L’installation dans le jardin marque la fermeture de l’espace géographique.

Fin de conte de fée :

Pseudo morale donnée par Pangloss "vous ne mangeriez pas des cédrats confits", mais dite véritablement par Candide : "il faut cultiver notre jardin", se préoccuper des choses présentes et matérielles, contrairement à Pangloss qui part dans des suppositions. Cette morale finit même par rendre frère Giroflée honnête. C'est un peu comme une fin de conte de fée.

II] Evolution des personnages :

Cunégonde : Belle et attirante au début. Elle devient laide, et usée par le travail. Mais le travail compense la laideur : excellente patissière

Candide : Il a mûri. Il est devenu plus sûr de soi (il interrompt Pangloss), il est enrichi par les expériences : "je sais aussi", et a le dernier mot du livre. Il peut juger de lui même, il est plus mature et sait mieux que Pangloss : "tout cela est bien dit", respect, "mais il faut cultiver notre jardin" : il élimine Pangloss, et met en valeur ce qu'il veut dire.

Candide se libère de ses illusions. Il utilise son esprit critique et sa raison, tel un philosophe des Lumières.

Pangloss : Il n'a pas changé. Voltaire fait la satire d'un intellectuel borné qui ne veut pas lacher ses théories. Morale illogique et comique : semble logique puisqu'il y a des liens logiques, mais c'est

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (81.8 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com