LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du chapitre 30 du conte Candide de Voltaire

Commentaires Composés : Étude du chapitre 30 du conte Candide de Voltaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Juin 2014  •  980 Mots (4 Pages)  •  1 792 Vues

Page 1 sur 4

Candide, chapitre 30 (XXX), excipit, « il faut cultiver son jardin » Voltaire, 1759

Introduction :

(Contexte littéraire et auteur)

Candide paraît en 1759. Cet ouvrage fait partie de la lignée des contes philosophiques que Voltaire écrit comme Micomégas ou Zadig. A travers des histoires irréelles, l’auteur nous livre une vision sur son monde et son époque. La forme de l’apologue imaginaire lui permet d’éviter une censure pointilleuse et lui permet de plaire au lecteur avant de l’instruire par ses réflexions.

(Résumé de l’oeuvre en cas d’étude intégrale en classe)

Candide conte l’histoire du héros éponyme (qui s’appelle Candide aussi, comme le titre de l’oeuvre) qui traverse de multiples épreuves sur plusieurs continents avant de retrouver son amoureuse (Cunégonde), et la tranquillité. Entre-temps, il s’est fait une idée plus précise du monde et des hommes, en découvrant des civilisations différentes, et des comportements parfois trop semblables (comme la méchanceté, la malhonnêteté, le fanatisme, l’égoïsme, la cupidité…). Candide est aussi un roman d’apprentissage qui nous montre un innocent qui découvre les bassesses humaines.

(Présentation du passage)

Ces dernières lignes de Candide s’articulent autour d’un dialogue philosophique entre Candide et Pangloss, avec une description de la vie de la petite communauté dans la métairie.

(Problématique et question )

Cet excipit clôt le livre et rappelle la fonction d’apologue (L'apologue est un discours narratif démonstratif et allégorique, à visée argumentative et didactique, rédigé en vers ou en prose) de Candide en donnant une morale au conte.

De quelle manière Voltaire termine-t-il son oeuvre ?

(Annonce du plan)

Nous montrerons que cette fin est vivante, et que l’auteur construit ici une utopie ironique afin de mettre une dernière fois en avant sa philosophie.

I- Un excipit vivant

a) Un passage rythmé

 tout d’abord, présence majoritaire du discours direct et du dialogue

 Trois personnages s’expriment avec des phrases courtes, sauf Pangloss, qui rythme néanmoins sa longue phrase avec l’anaphore « si vous n’aviez pas »

 Multitude de personnages qui construisent un décor vivant : Paquette, Martin, Père Giroflée, Candide, Pangloss, Cunégonde.

b) Une synthèse finale de l’histoire

 Présence de tous les personnages principaux.

 Résumé et synthèse des aventures de Candide fait par Pangloss : « Tous les événements sont enchaînés… »

 Situation finale du héros éponyme qui est installé et paraît ne plus devoir bouger après toutes ses pérégrinations.

c) Une morale

 - Répétition de la phrase en début et fin de passage « il faut cultiver notre jardin ». Présent de vérité générale, posant la morale explicite.

 - Mise en avant du travail ( « le travail éloigne de nous trois grands maux, l’ennui, le vice et le besoin »), mais aussi métaphoriquement de l’apprentissage et de la connaissance (« Les grandeurs, dit Pangloss, sont fort dangereuses… »).

 - Signification : compter avant tout sur soi-même au milieu de ce monde cruel, apaisement pour Candide après toutes ses péripéties, de plus le jardin représente aussi

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (94.4 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com