LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du chapitre 1 du conte Candide de Voltaire

Rapports de Stage : Étude du chapitre 1 du conte Candide de Voltaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2014  •  620 Mots (3 Pages)  •  699 Vues

Page 1 sur 3

Candide de Voltaire

explication de texte

1) Qui est Candide? Faites une description physique et psychologique

Candide est un jeune homme allemand mais aussi le fils illégitime de la soeur du baron Thunder-ten-tronckh. On peut décrire Candide comme quelqu'un de beau, jeune et intelligent mais encore inexpérimenté et naïf. Son physique reflète sa psychologie, il est bien élevé, calme et poli. (''Sa physionomie annonçait son âme.'')

2) Pourquoi le chapitre 1 est une critique de la stratification social a l'époque de Voltaire

Dans le chapitre 1 on apprend que Candide est un fils illégitime puisque la soeur du baron n'a jamais voulu se marié avec la père de Candide malgré qu'il soit d'un bon et honnête gentilhomme il n'étais pas assez puissant et n'avait pu prouver que 71 quartiers. Ce qui montre à quel point la stratification social a l'époque de Voltaire est très cruelle, les nobles sont avide de pouvoir et uniquement influencé par le nombre de quartiers. Voltaire nous montre que la puissance et plus importante que l'amour, la bonté et l'honnêteté et comment les classes supérieures méprisent celles qui leur sont inférieures. La fin de ce chapitre ne fait que renforcé cette cruauté de cette stratification lorsque le baron chasse a grands coup de pied Candide du château où il a toujours vécu. Après l'avoir surpris entrain d'embrassé sa fille, M. le baron fera tout pour éloigné sa fille de ce qu'est Candide à ses yeux , un batard.

3) Trouve dans le chapitre 1 un épisode burlesque et explique pourquoi?

Lorsque Candide se fait chassé du château par le baron devant tous et que Cunégonde s'évanoui, le coté burlesque est bien présent et Voltaire insiste sur l'image humiliante et grossière de Candide recevant des coups de pied dans le derrière afin de le chasser de chez lui, cette épisode correspond a au caractéristiques de l'humour burlesque qui est un type d'humour pas très raffiné contrairement a l'ironie Voltairienne qui est plus couramment employé par Voltaire d'où son surnom et qui est un humour beaucoup plus fin.

4) Décrivé le baron Thunder-ten-tronkch

Le baron de Thunder-ten-tronkch est enfaite un baron de pacotille, c'est un baron certes mais il est faible tout comme ca richesse. Voltaire cite: "Monsieur le baron était un de plus puissants seigneurs de Westphalie, car son château avait une porte et des fenêtres. Sa grande salle même était ornée d'une tapisserie." Ces deux phrases sont une démonstration pure de l'ironie Voltairienne, il fait passé des éléments banals pour de choses extraordinaire c'est alors que le lecteur comprend que son château ne vaut rien car toute demeure telle qu'elle soit a une porte et des fenêtres et sa grande salle qui est tellement grande qu'elle n'a qu'une tapisserie (les plus beau châteaux en compte des dizaines ). Il est orgueilleux et son égo et démesuré car finalement

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (56.7 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com