LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude des deux poèmes L'invitation au voyage de Charles Baudelaire

Commentaire de texte : Étude des deux poèmes L'invitation au voyage de Charles Baudelaire. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2013  •  Commentaire de texte  •  258 Mots (2 Pages)  •  1 004 Vues

Page 1 sur 2

Dans les deux poèmes, le poète s’adresse à la femme aimée. Il l’apostrophe dès le premier vers dans le poème en vers : « mon enfant, ma sœur », et dans le poème en prose à la fin de la première strophe « mon cher ange ». Le terme « sœur » se retrouve dans la quatrième strophe : « quel est celui qui composera L’invitation au voyage, qu’on puisse offrir à la femme aimée, à la sœur d’élection ? » Cela crée une relation très proche entre la femme et le poète : elle est son âme sœur. Les possessifs « mon », « ma » qu’il utilise pour la désigner créent une relation quasi-familiale.

Les éléments communs dans la description du pays imaginaire

On trouve des points communs dans la description du paysage idéal issu du rêve : de nombreux éléments sont présents aussi bien dans l'Invitation au voyage en prose qu'en vers.

Tout d'abord, Baudelaire précise dans les deux cas qu'il s'agit d'un pays oriental : c'est un pays « qu'on pourrait appeler l'Orient de l'Occident, la Chine de l'Europe » (S1), ce qui évoque la « splendeur orientale » (v23) du poème en vers. Les « soleils » sont également présents : « les soleils couchants » (S5) dans le poème en prose, « les soleils mouillés » (v7) et les « soleils couchants » (v35) dans le poème en vers.

Dans le poème en prose qui porte le même titre, Baudelaire est plus explicite et on comprend que c’est la Hollande (florins, tulipes)

...

Télécharger au format  txt (1.4 Kb)   pdf (41.6 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com