LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de la tragédie Bérénice de Racine

Commentaire de texte : Étude de la tragédie Bérénice de Racine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Janvier 2014  •  Commentaire de texte  •  917 Mots (4 Pages)  •  2 964 Vues

Page 1 sur 4

Bérénice est une tragédie versifiée en cinq actes écrit par Racine. Cette œuvre se distingue parmi toutes celles qui ont été écrites par Racine. On peut dire que c’est une pièce qui expose beaucoup de sentiments (amour, tristesses, désespoir, …). Il y a un registre émotionnel très riche dans la pièce (amour, incertitude, désespoir, espoir, tristesse, rage, ressentiments...). Bérénice est présentée comme une pièce qui est sans restriction en tolérant aucune critique et qui est sous forme de poème Racine veut montrer l'amour entre Titus (nouvel Empereur de Rome ) et Bérénice (reine étrangère). Nous allons voir que Racine respecte dans cette pièce les règles du théâtre classique.

• Une tragédie classique

L’unité de temps est respectée, la pièce ne dure pas plus d’une journée. Scène dernière Bérénice formule ce vers : « Je crois depuis cinq ans jusqu’à ce dernier jour. » (vers.1489). « Ce dernier jour » désigne le jour où se déroule la pièce et les « cinq ans » désignent le temps où Bérénice était avec Titus. L’amour et la passion qui était né entrer eux s’est défaite en l’espace d’une journée.

La vraisemblance est également respectée. Tout ce qui se passe est logique et dans la bonne chronologie. Titus accède au trône, puis il prend conscience des devoirs qu’il a et proclame la rupture entre Bérénice et lui. Dans un même temps Antiochus qui pensait que le mariage devait avoir lieu déclare son amour à la reine qu’il a depuis 5 ans, pour ne pas avoir de regret avant son départ de Rome. Puis il est prisonnier des évènements, car Titus compte sur lui en temps qu’ami.

L’unité de lieu est mentionnée au début de la pièce sous forme de didascalie : « La scène est à Rome, dans un cabinet qui se trouve entre l’appartement de Titus et celui de Bérénice. » (p.39) L’action se déroule donc dans un appartement, c’est-à-dire une pièce où Titus et Bérénice se rencontrent souvent. Acte I, scène 1, Antiochus dit à propos de ce lieu :

« Souvent ce cabinet superbe et solitaire,

Des secrets de Titus est le dépositaire.

C’est ici quelquefois qu’il se cache à sa cour,

Lorsqu’il vient à la reine expliquer son amour. » (v.3 à 6)

L’unité d’action est également respectée, car l’intrigue de la pièce développe la rupture ffffentre Titus et Bérénice mais également entre Antiochus et Bérénice, puis aussi entre Titus ffffet Antiochus en quelque sorte, car ils sont amis. L’intrigue se développe alors autour de ffffce trio. (Antiochus, Titus, Bérénice) et il n’y a aucune autre action.

La bienséance est également respectée. Aucune scène choquante ou violente n’est ffffprésente dans cette pièce.

• Un dénouement tragique

Le fait qu’il n’y ait pas de mort change comparé aux autres tragédies écrites. Cependant le dénouement reste tragique. Il n’y a pas de fin heureuse. Les personnages partent chacun de leur côté dans une atmosphère tendue. « Pour la dernière fois, adieu, Seigneur. » (vers.1506) et « Hélas

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (80.9 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com