LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de la scène d'exposition de la pièce de théâtre Ruy Blas de Victor Hugo, acte 1 scène 1

Dissertations Gratuits : Étude de la scène d'exposition de la pièce de théâtre Ruy Blas de Victor Hugo, acte 1 scène 1. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Octobre 2014  •  2 306 Mots (10 Pages)  •  1 147 Vues

Page 1 sur 10

la scène d'exposition (acte 1 scène 1)

INTRODUCTION

Avec Ruy Blas, Victor Hugo signe une de ses plus grandes réussites dans le nouveau genre qu'il a activement contribué à créer : le DRAME ROMANTIQUE. Huit ans auparavant, il avait donné Hernani (1830) qui avait donné lieu à une célèbre "bataille" et qui avait valu au nouveau genre du DRAME ROMANTIQUE d'avoir une véritable existence. Ruy Blas est à plusieurs égards le pendant d'Hernani tant par le sujet que par sa représentation à un moment stratégique pour l'affirmation du genre du DRAME ROMANTIQUE . En effet, cette pièce a été écrite en moins d'un mois afin de figurer à l'affiche lors de l'ouverture du THEATRE DE LA RENAISSANCE, salle accordée par LOUIS-PHILIPPE et dédiée à la représentation des pièces du répertoire du DRAME ROMANTIQUE.

Dans cette pièce, Victor Hugo a révélé le meilleur du DRAME ROMANTIQUE. Il a opéré dans Ruy Blas une fusion parfaite du grotesque et du sublime, il a mené très loin le jeu des doubles et des masques, il a créé enfin une dynamique politique qui préfigure les engagements ultérieurs de l'auteur dans la défense du peuple et la lutte contre la misère. Il a également su donner à sa pièce une énergie d'écriture moderne et conserver une mesure classique dans la composition.

La première scène en témoigne d'ailleurs très bien : elle est à la fois classique et romantique. Le renouvellement n'est pas dans la provocation mais pleinement articulé à la tradition.

AXE 1 : UNE SCENE D'EXPOSITION DIGNE D'UNE PIECE CLASSIQUE

1. Une scène de CONFIDENCE qui permet de connaître toutes les informations utiles à la compréhension de l'intrigue.

Toutes les pièces classiques (tragédies de Racine ou comédies de Molière) proposent une scène de confidence pour faire entrer le spectateur dans la situation .

Cela a été même consigné par Nicolas Boileau dans son Art Poétique (1674) qui est une synthèse de l'art classique (expression et composition) : "Que dès les premiers vers l'action préparée / Sans peine du sujet applanisse l'entrée"

Dans la pièce de Victor Hugo : nous sommes très vite au fait de l'intrigue. Salluste entre en scène avec Gudiel, son fidèle serviteur et conseiller. Il se confie à lui en lui racontant à la fois ses ressentis et ses projets. Par le procédé de la double énonciation, c'est le spectateur qui reçoit aussi (et même surtout) ces informations et apprend donc à repérer:

- les personnages de la pièces essentiels à l'action à venir : Salluste, la Reine, César. Une interrogation plane sur les raisons et le rôle à venir de Ruy Blas. Il est le personnage éponyme (qui donne son nom à la pièce) de la pièce et le spectateur est ainsi attentif à ce personnage. Cependant il n'apparaît pas dans la scène comme un personnage important : il est le valet de Salluste, sans existence sinon lorsqu'il exécute les ordres - et encore le fait-il silencieusement ou sans dire plus de mots que nécessaire. Son importance à venir est soulignée dans le dernier jeu de scène où Salluste remarque la connivence entre Son valet et César.

- les éléments de la situation : exil de Salluste à cause d'une "amourette". La Reine lui a commandé d'épouser la suivante qu'il a séduite ou de quitter la cour.

- Les ressorts de l'intrigue : Salluste n'entend pas se soumettre aux injonctions de la Reine. Il la méprise et annonce sa vengeance. Depuis son exil, il va "construire, sans en avoir l'air, / une sape profonde, obscure et souterraine" (vers 28 et 29).

- Le caractère de Salluste : il apparaît comme orgueilleux, suffisant, fourbe et machiavélique. Il donne d'emblée des craintes au spectateur. Il se place, par son caractère, au centre de toute l'intrigue tout en annonçant son absence. Il sera la force "souterraine" (reprise de son propre mot au vers 29) qui mènera le jeu.

Cette première scène de la pièce joue donc bien son rôle de scène d'exposition classique. Rien n'est laissé dans l'ombre. Aucun effet de surprise dû au manque d'information initial. Tout est comme joué d'avance. On est là assez proche de la tragédie. Comme le dit justement Jean Anouilh dans Antigone (1944) :

"Maintenant le ressort est bandé. Cela n'a plus qu'à se dérouler tout seul. C'est cela qui est commode dans la tragédie, on donne le petit coup de pouce pour que cela démarre... C'est tout. Après on n'a plus qu'à laisser faire. On est tranquille. Cela roule tout seul. C'est minutieux, bien huilé depuis toujours. La mort, la trahison, le désespoir, sont là, tout prêts et les éclats, et les orages, et les silences" (acte 1 - paroles dites par le Choeur).

Cette première scène de l'acte 1 de Ruy Blas répond également au deuxième impératif de la scène d'exposition classique : la création d'un effet d'attente.

2. La création d'une dynamique par des effets d'attente et la création de questionnements chez le spectateur.

Ce sont les propos de Salluste qui créent d'abord la dynamique propre à intéresser le spectateur. Il annonce avec force son intention de se venger (terme répété deux fois dans une même réplique, vers 32 et vers 43) mais il avoue de ne pas savoir encore comment cette vengeance prendra forme : "Je me vengerai, va ! Comment ? Je ne sais pas" (vers 43). Le spectateur est ainsi plongé dans la même perplexité que Salluste, tout en craignant le pire car Salluste ajoute : "Mais je veux que ce soit effrayant !" (vers 44).

Le caractère de Salluste crée également un effet d'attente : il se présente comme celui qui attend depuis vingt ans de faire éclater au grand jour son pouvoir tissé dans l'ombre et dans la perfidie :

"... Et vingt ans d'un labeur difficile,

Vingt ans d'ambition, de traveaux nuit et jour;

Le président haï des alcades de cour,

Dont

...

Télécharger au format  txt (13.8 Kb)   pdf (142.7 Kb)   docx (14.4 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com