LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de la scène d'exposition dans la pièce de théâtre Hernani de Victor Hugo

Mémoire : Étude de la scène d'exposition dans la pièce de théâtre Hernani de Victor Hugo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Juin 2014  •  634 Mots (3 Pages)  •  2 824 Vues

Page 1 sur 3

25 février 1830, date notable dans l'histoire du théâtre en France, Victor Hugo lance son premier drame romantique joué Hernani. Symbole du triomphe de l'art nouveau, la pièce d'Hernani constitue une rupture avec le système dramatique classique. Nous proposons d'analyser donc la première scène de l'acte I, la scène d'exposition. La scène se passe la nuit dans un palais à Saragosse, en Espagne de la renaissance. Ainsi, il s'avère judicieux de se demander dans quelle mesure cette scène d'exposition constitue un boulversement des conventions théâtrales, malgré pourtant la préservation de plusieurs aspects de la dramaturgie claasique. La présente analyse est divisée en deux axes de lecture: I. ( trouve un intitulé convenable :-P )

II. Bouleversement des règles classique.

La scène d'exposition a pour fonction première d'apporter des informations indispensables pour situer l'action, identifier les personnages, reconnaitre le conflit. Ainsi, l'exposition d'Hernani s'avère respecter cette fonction informative, en témoigne les didascalies foisonnantes qui parsèment le texte et remplissent des fonctions variées. En effet, elle engage tout dabord le lecteur dans la situation spatio-temporelle de la scène : '' Saragosse, une chambre à coucher, la nuit.''. De plus, l'attntion accordée à la description des costumes des personnages, Dona Josepha et Don Carlos, contribuent grandement à peindre, à encadrer le contexte où se passe l'action : ''vieille, en noir de jais cousu à la mode d'Isabelle-la-catholique''; ''... laisse voir un riche costume de velours... à la mode castillane de 1519". Par ces costumes le lecteur est immédiatement transporté à l'atmosphère espagnole de la Renaissance, sous le règne de Don Carlos. Par là, tous ces éléments font d'Hernani un drame historique.

Outre l'ancrage spatio-temporel, cette scène enseigne également sur les personnages absents. Remarquons qu'en effet, tel le théâtre classique, il ya un dialogue entre deux personnges: un principal Don Carlos, et l'autre secondaire, Dona Josefa. La vieillle joue le rôle type dans le théâtre: celui de la confidente ou la servante dans le théâtre classique, qui sert souvent à informer le public sur les protagonistes et sur l'action. Don Carlos incarne à son tour la figure traditionnelle du riche trivial, débauché et tyrannique qui s'introduit sournoisement dans les demeures des belles femmes. Ainsi, à travers leurs échanges, ils nous dressent les portraits des autres personnages : Dona Sol jeune, belle, amoureuse d'Hernani, ''cavalier sans barbe, et fiancée à son oncle,'' vieux Duc de Pastrana, caduc, vénérable et jaloux''. Aussi, ce début tumultueux expose l'enjeu de l'intrigue : une femme disputée par deux hommes, Hernani et le Duc, un troisième inconnu ( Don Carlos) vient compliquer cettte rivlité.

Dès les premiers vers, cette scène marque une rupture avec la sépartion classique des genres. Aux souffles dramatiques de la scène, vient se mêler un comique varié. Ce mélange se manifeste justement dans le comique de la situation qu'inspire divers procédés. Le quiproquo

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (61.7 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com