LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de la pièce de théâtre Rhinocéros d'Eugène Ionesco

Recherche de Documents : Étude de la pièce de théâtre Rhinocéros d'Eugène Ionesco. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2015  •  1 871 Mots (8 Pages)  •  1 133 Vues

Page 1 sur 8

Durant la seconde guerre mondiale, il y a eu apparition de plusieurs idéologies populaires où celles-ci contrôlaient la population. De ce fait, peu de temps après, on a vu naitre un nouveau courant littéraire qui est le théâtre de l’absurde. Un homme qui marqua cette période est incontestablement Eugène Ionesco. Il dénonça les idéologies de l’époque dans ses oeuvres littéraires, via la dénonciation du conformisme, du fanatisme, du totalitarisme et du nazisme qui faisait rage pendant cette sombre période. Dès lors, il s’exprime d’abord et avant pour dénoncer, pour créer une révolte puisqu’il a été particulièrement touché par la montée du nazisme en Roumanie, région qu’il habitait, car il a vu cette contamination croitre en popularité. Ionesco se fait reconnaître partout pour sa pièce de théâtre Rhinocéros, écrite en 1959, où la dénonciation d’idéologies de l’époque y est présente. À la suite de son expérience quant à la montée du fascisme en Roumanie, Ionesco affirma qu’il voyait ses fanatiques sous des traits de rhinocéros et qu’il se voyait lui-même comme « le dernier homme dans cette île monstrueuse » ; pourtant, il se définit également comme « une anomalie, un monstre ». Selon cette double définition, une certaine symbolique se dégage de cette pièce de théâtre intitulée Rhinocéros, mais, concrètement, quelle est-elle ? Pour répondre à cette question, divers thèmes seront abordés. Tout d’abord il sera question du point de vue de Ionesco face à la monté du fascisme où les fanatiques est selon lui, ont des caractéristiques qui font partie à la famille des rhinocéros ainsi ce sentant seule face à ses monstres. Ensuite, il sera question de lui-même, où Ionesco se voit également comme un monstre.

De prime abord, suite à la période de la montée du fascisme en Roumanie, Ionesco voit ses fanatiques sous les caractéristiques de rhinocéros. En ce sens, il se voyait, dans cette période, comme étant la dernière personne n’optant pas pour cette abominable idéologie. En effet, on peut véritablement établir un lien entre le fascisme et les traits des rhinocéros qui mettent en évidence la représentation de la population de l’époque. Ainsi, cet animal peut être considéré comme violent, invulnérable et investi d’une grande force, tout comme l’est le fascisme. De façon comparative, autant parmi les caractéristiques de cet animal que celles du fascisme, on trouve une immense violence, déployée soit par le poids ou par la menace. Contrastant avec ces caractéristiques, on dénote de surcroit une grande force, ce qui augmente le niveau de domination. Dans l’extrait suivant, il est question de la transformation du personnage de Jean en Rhinocéros, ainsi certaines caractéristiques dites animales y sont soulevées:

Bérenger: Vos veines ont l’air de se gonfler. Elles sont saillantes.

Jean: C’est un signe de force.

Bérenger: Évidemment, c’est un signe de santé, de force. Cependant..

Jean: Qu’avez-vous à m’examiner comme une bête curieuse?

Bérenger: Votre peau.

Jean: Qu’est-ce qu’elle peut vous faire ma peau? Est-ce que je m’occupe de votre peau?

Bérenger: On dirait… oui, on dirait qu’elle change de couleur à vue d’oeil. Elle verdit. Elle durcit aussi. (p.98-99)

Dans ce passage, l’auteur emploi une accumulation pour mettre de l’emphase sur la métamorphose. En effet, en créant ce dialogue, il énumère tout le changement auquel Jean fait face. Bérenger semble inquiet, cette inquiétude pourrait refléter ses sentiments face à cette situation, le fait qu’il regarde les changements de Jean d’un oeil inquiet pourrait signifier que pour lui, qu’être un rhinocéros ne présage pas quelque chose de positif. De surcroît, les rhinocéros et l’idéologie fasciste ont en commun leur férocité qui se présente à travers des gestes et des actions commises décrites comme étant inhumaines. Ces fanatiques du fascisme représentent les rhinocéros qui acceptent l’idéologie fasciste. La symbolique du terme de «monstruosité» paraît évidente vu les caractéristiques inhumaines des rhinocéros et du fascisme. Puis, suite à une brève analyse, nous pourrions croire que l’auteur se décrit à travers le personnage de Bérenger. En effet, l’auteur décrit sa solitude devant autant de monstruosité qui découle du fascisme. Bérenger est le seul personnage de cette oeuvre qui ne se conforme pas au fascisme, puis en faisant cela, il devient le seul à ne pas être rhinocéros. Le fait qu’il soit seul nous rappelle l’enfermement, qui est une caractéristique du théâtre de l’absurde. L’auteur tout comme Bérenger, laisse paraître qu’il n’est pas en faveur de cette idéologie. Dans l’extrait suivant, on retrouve le monologue de Bérenger concernant le fait qu’il ne deviendra jamais un rhinocéros : « Contre tout le monde, je me défendrais! Je suis le dernier homme, je le resterai jusqu’au bout! Je ne capitule pas!» (p.162) L’auteur utilise un monologue afin de nous transmettre les sentiments de ce personnage face à sa réalité. Tout porte à croire que comme Ionesco et le personnage de Bérenger se sentent seuls par rapport à leur société. En effet, Ionesco partage une opinion contraire à celle de sa société, car cette dernière véhicule des valeurs discriminatoires de l’époque qui résultent de la deuxième guerre mondiale (ex: discrimination envers les juifs). En ce qui concerne Bérenger, il se voit être le seul n’étant pas un rhinocéros et n’adhérant pas au fascisme. Donc, ces deux hommes ont des valeurs qui sont contraires à celles prônées par leur société.

Ensuite, Ionesco se caractérise comme étant un monstre, voire comme une anomalie. En ne partageant pas les mêmes idéaux de ce courant de pensé, il en résulte qu’il s’exclue de sa propre société. À l’instar d’Ionesco, Bérenger vit à son tour le sentiment de solitude étant donné qu’il

...

Télécharger au format  txt (12 Kb)   pdf (120.4 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com