LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de la pièce de théâtre Rhinocéros d'Eugène Ionesco

Rapports de Stage : Étude de la pièce de théâtre Rhinocéros d'Eugène Ionesco. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2013  •  747 Mots (3 Pages)  •  2 061 Vues

Page 1 sur 3

Eugene Ionesco est rentré en force dans l’univers du théâtre avec son style d’écriture absurde en écrivant la cantatrice chauve un classique des coutumes québécoises. Lors de ce texte, il faudra montrez que, dans Rhinocéros, les caractéristiques du théâtre de l’absurde, concernant tant les personnages que la mise en scène, servant à Ionesco pour traiter du dangereux phénomène de massification. Pour répondre à cette affirmation présentée plus haut, deux arguments principaux seront utilisés soit ceux de l’impact qu’à eux les personnages sur la mise en scène et de leur naïveté.

Dans la pièce de théâtre « rhinocéros », nous avons pu voir à quel point les personnages ont un impact important sur la mise en scène. Les multiples répétitions que font les personnages, unifient les caractéristiques des personnages. La répétition crée une uniformité entre tous les personnages. Cela les regroupes et les rendent anonymes, tous ne se distingue plus sauf Bérenger « Tous, sauf Bérenger : Ça alors ! » (L-21 p.19). Le fait qu’ils répètent tous sauf le protagoniste à un impact sur la mise en scène car ceci permet de faire ressortir encore plus le personnage principale du lot. Omettre la répétition aurai un moins gros impact sur la mise en scène ainsi que sur la marginalisation de Bérenger. L’absurdité par rapport aux personnages qui sont exagérés en est un autre exemple. Tout le monde a un caractère absurde sur toutes les sphères de leur vie que ce soit par leur habit, par leur caractère, par leur manière de bouger, de parler, rien n’est fait normalement tout est pousser à l’extrême « Jean est très soigneusement vêtu : costume marron, cravate rouge, faux col amidonné, chapeau marron. Il est un peu rougeaud de figure. Il a des souliers jaunes, bien cirés; Bérenger n’est pas rasé, il est tête nue, les cheveux mal peignés, les vêtements chiffonnées; tout exprime chez lui la négligence ». (L 14 à 23 p.10) Les caractéristiques physiques des personnages, sont amplifiées de façon exagérées. Ceci les rend donc tous caricaturés face à leur statut social. Jean soigneusement vêtu et Bérenger face à son apparence négliger montre très bien l’amplification des attraits physiques des personnages. Bref, les personnages ont tous un impact important sur la mise en scène.

Dans la pièce de théâtre « rhinocéros », nous avons pu constater la naïveté des personnages. Le conformiste face à la naïveté montre très bien que tous les personnages son naïf sauf Bérenger. «Comment savez-vous que l’un des deux rhinocéros a deux cornes et l’autre une ? Et lequel ?» (L 23 à 25 p.53) Au lieu de se demander pourquoi le rhinocéros est là, tout le monde parle des caractéristiques du rhinocéros et non du problème. Plus la pièce avance, moins la surprise est présente face au rhinocéros. Tout le monde embarque dans le délire de prendre la situation à la légère, sauf Bérenger, puisque ce n’est pas normal qu’un rhinocéros ce promène dans la ville un dimanche. L’absurdité sur l’agissement naïf poussé à l’extrême en est un autre exemple. Tous sont naïfs à l’extrême, tout le monde délire. Bérenger continue toujours de se questionner vis-à-vis le rhinocéros, tandis que les autres délirent totalement quant à la situation. «Jean : Quel rhinocéros ? Bérenger : Le rhinocéros, ou si vous

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (68.6 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com