LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de la pièce de théâtre Ondine de Giraudoux, acte I, scène 3

Mémoires Gratuits : Étude de la pièce de théâtre Ondine de Giraudoux, acte I, scène 3. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2015  •  1 368 Mots (6 Pages)  •  3 102 Vues

Page 1 sur 6

GIRAUDOUX ONDINE (1939)

ACTE I SCENE 3

INTRODUCTION

Giraudoux, dont l'œuvre est nourrie des mythes antiques et de légendes de divers pays,met en scène dans Ondine une jeune divinité des eaux de la mythologie germanique. Un soir d'orage , un Chevalier frappe à la porte de la cabane de pêcheur où vit la jeune fille avec ses parents.

Son arrivée donne lieu à une scène de rencontre amoureuse mouvementée, à la fois conforme à la tradition, mais également assez surprenante, ce qui amène le spectateur à réfléchir sur la vision du monde d'Ondine.

Problématiques :Quelle est la singularité du personnage d'Ondine?.

En quoi est-ce une déclaration d'amour surprenante?

Quelle est la singularité de cette scène de première rencontre?

• une déclaration d'amour enflammée

A) Le langage de l'amour

La scène rend sensible les manifestations physiques de l'amour, notamment de l'amour naissant : répétition des termes du champ lexical de la beauté : « mon cœur n'en bat plus « .; » j'en frissonne ». Elle décline dans plusieurs répliques l'adjectif « beau » qui témoigne de son attirance physique.

Le thème du regard est également développé : « il me regarde », ce qui conforte Ondine dans l'attrait physique qu 'elle exerce sur le Chevalier « je lui plais » dit-elle..

L'utilisation des impératifs : « prends-moi, emporte moi » et des exclamations : » comme il est beau!...comme vous êtes beau! traduisent l'exaltation lyrique de la jeune fille, le véritable coup de foudre qu'elle a pour le jeune homme.

On peut noter aussi le rapprochement des corps dans la didascalie : » Ondine qui s'est approchée »

B) La dimension poétique

L'intrusion de tournures et d'images poétiques: »Quand il y a de la rosée le matin, et qu'on est oppressée, et qu'une buée sort de vous »nous projette dans l'univers onirique d'Ondine.

D'autres expressions telles que :« .. »cette oreille, c'est un coquillage ».. »que c'est joli l'écho dans un nom! »donne à la scène de la fantaisie, de la légèreté , de la poésie ,à l'image de cette jeune fille. Elle a une imagination fertile pour comparer l'oreille du Chevalier à un coquillage et pour la personnifier au point de lui parler : » à qui appartiens-tu petite oreille? ».

• L'ingénuité d'Ondine

Ondine est une très jeune fille, « elle a quinze ans », son père l'appelle » enfant », le Chevalier »mon enfant » et « petite fille ».

Elle montre une certaine naïveté , fraicheur, dans ses réactions quand elle découvre la raison d'être une fille, ou qu'elle s'extasie devant l'écho dans le nom qu'elle trouve « joli », alors qu'il s'agit de sons plutôt gutturaux, à consonance germanique.

La déclaration amoureuse d'Ondine apparaît donc empreinte de naïveté et d' ingénuité, mais très sincère pure et très enthousiaste.

• Les dysfonctionnements de la déclaration amoureuse

A)Une scène de comédie parodique

Tout d'abord la scène se déroule en présence des parents, l'intimité attendue propice à la déclaration se trouve singulièrement altérée.

Ensuite, nous avons leur réaction : pour tenter de contenir l'espièglerie d'Ondine, ils la réprimandent comme une » petite fille », par des répliques prosaïques : »va-tu te taire... va dans ta chambre...tais-toi ...tu ne vas pas pleurer pour une truite » tout à fait décalées par rapport à la situation et à l'âge d'Ondine.

Enfin la poésie de la scène est entachée d'éléments triviaux et terre à terre, comme le nom étrange et redondant du Chevalier, ou la présence de nourriture (notamment de la « truite au bleu »). Quand on pense qu'Ondine est une divinité des eaux, la présence de cette truite « cuite « crée un effet de décalage et désacralise la séduction nimbée de rêve d'Ondine.

B) Une grande déception

On peut noter l'opposition

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (96 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com