LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de la pièce de théâtre Lorenzaccio de Musset: la ville Florence

Mémoires Gratuits : Étude de la pièce de théâtre Lorenzaccio de Musset: la ville Florence. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2013  •  950 Mots (4 Pages)  •  1 139 Vues

Page 1 sur 4

France 1830 :

La Révolution de Juillet, révolution française à la faveur de laquelle un nouveau régime, la monarchie de Juillet, succède à la Seconde Restauration, se déroule sur trois journées, les 27, 28 et 29 juillet 1830, dites les « Trois Glorieuses ».

Après une longue période d’agitation ministérielle puis parlementaire, le roi Charles X tente un coup de force constitutionnel par ses ordonnances de Saint-Cloud du 25 juillet 1830. En réaction, un mouvement de foule se transforme rapidement en révolution républicaine. Le peuple parisien se soulève, dresse des barricades dans les rues, et affronte les forces armées au cours de combats qui font quelque 200 tués chez les soldats et près de 800 chez les insurgés.

Charles X et la famille royale fuient Paris. Les députés libéraux, majoritairement monarchistes, prennent en main la révolution populaire et, au terme de l’« hésitation de 1830 », conservent une monarchie constitutionnelle, au prix d’un changement de dynastie.

La maison d’Orléans, branche cadette de la maison de Bourbon, succède à la branche aînée ; Louis-Philippe Ier est proclamé « roi des Français » et non plus « roi de France ».

FLORENCE 1537 :

Musset a choisi Florence au XVIème siècle parce que la situation ressemble beaucoup àcelle que connaît la France au moment où il écrit sa pièce (vers 1830) : dans les deux cas, des Républicains ont essayé de renverser le pouvoir, mais ont échoué.

LA SCENE 2, DE L’ACTE I

Dans cette scène, qui est véritablement la scène d’exposition de la pièce, puisqu’elle présente les personnages et le problème de la pièce (la scène I,1 a été rajoutée par Musset pour d’autres raisons, vues en classe), l’orfèvre et le marchand évoquent le contexte politique :

Florence, 1537 – Paris, 1830

11 Par son intrigue politique, la Florence de Lorenzaccio est une métaphore transparente de Paris au tournant des années 1830. Comme dans Le Roi s’amuse [1832] de Victor Hugo, le déplacement spatio-temporel ne masque guère la satire politique, qu’on décrypte aisément dans le tableau de la situation à Florence dressé par l’orfèvre14. C’en est fini de l’âge d’or des condottieri conquérants (comprendre Bonaparte) ; la République de Florence (comprendre la Ière République, prolongée par l’Empire) a été supplantée par une dynastie abâtardie et imposée par une puissance étrangère : les Médicis (comprendre les Bourbons), créatures de l’Empereur d’Allemagne (comprendre la Sainte Alliance et le Congrès de Vienne). Dans cette atmosphère délétère, les riches trompent leur désœuvrement en s’étourdissent dans la dilapidation de leurs immenses richesses. Face à cette situation, deux attitudes sont possibles : se faire monarchiste par pragmatisme économique, comme le marchand de soieries, sorte de César Birotteau renaissant ; ou bien entretenir la contestation républicaine, comme l’orfèvre. À l’issue du crime dynastique accompli par Lorenzo, la situation à Florence est identique à celle de Paris au lendemain des Trois Glorieuses : la Révolution de Juillet ayant chassé les Bourbons, il s’agit maintenant de savoir

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (86.7 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com