LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de la pièce de théâtre En Attendant Godot de Beckett

Recherche de Documents : Étude de la pièce de théâtre En Attendant Godot de Beckett. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2014  •  613 Mots (3 Pages)  •  917 Vues

Page 1 sur 3

Lire de la page 9 à la page 28

Etudier les didascalies : l’espace, le temps, les personnages. On étudie leurs relations avec les dialogues.

Lire de la page 28 à 58 : Comment définissez-vous le rapport qui existe entre Pozzo et Lucky ? Justifiez votre réponse à l’aide de citations de l’œuvre. Les objets scéniques : noter tous les objets présents dans cet extrait. A quoi servent-ils ? Que symbolisent-ils ?

Lire de la page 58 à 75.Comment qualifiez-vous les paroles de Lucky p. 59-62 ? Imaginez la scène : à l’aide de cet extrait et des indications scèniques données en marge, décrivez la façon dont vous mettriez en scène ce passage ; quels problèmes de mise en scène pose-t-il ? Comment s’achève ce premier acte ? Dans quelle situation se trouve Vladimir et Estragon ?

A savoir : En 1953, En Attendant Godot est représenté à Paris au Théâtre de Babylone, dans une mise en scène de Roger Blin. Cette pièce connaît immédiatement un immense succès et signale le début de la carrière théâtrale de Beckett. C’est également grâce à ses pièces que Beckett acquiert une réputation croissante qui conduit en 1969 à l’attribution du Prix Nobel de Littérature.

Beckett et le langage : Son objectif : atteindre une nudité de langage, ou plus exactement de parole, qui dise comme à ras de terre la condition humaine. C’est cette visée qui donne à ses textes à la fois leur vérité universelle et un dépouillement presque abstrait. Qu’il s’agisse des pièces, des romans ou des nouvelles, la thématique est apparemment la même, apparemment indéfiniment répétitive : le temps humain, l’attente, la quotidienneté, la solitude, l’aliénation, la mort, l’errance, la non-communication, la déchéance, et aussi - plus rarement - l’espoir, le souvenir, le désir. Beckett ne parle "que" de cela. Mais ce ne sont pas ces thèmes qui définissent son œuvre, son écriture : c’est le langage employé pour les dire, les "mettre en scène".

(source internet : http://www.ac-strasbourg.fr/pedago/lettres/lecture/Beckettbio.htm)

Questions :

1/ Qu’appelle-t-on ici vérité universelle ? Relevez deux citations qui vous paraissent être des valeurs universelles (donner la page svp.)

2/ L’expression « dépouillement presque abstrait » fait référence au style d’écriture de Beckett. Relevez deux citations dont le style vous paraît refléter ce « dépouillement » ; expliquer pourquoi en qq. lignes.

3/ Relevez un extrait illustrant chacun de ces thèmes : le temps humain, l’attente, la quotidienneté, la solitude, l’aliénation, la mort, l’errance, la non-communication, la déchéance, l’espoir, le souvenir, le désir.

Les personnages :

Certes, l’œuvre propose, surtout en ses débuts, des "histoires", des personnages : le théâtre, en particulier, nous présente une galerie de clochards, d’errants, de vieillards, de clowns ou de malades qui sont devenus aussi célèbres que le Roi Lear ou Hamlet de Shakespeare. Mais ces personnages n’ont pas de psychologie, pas d’individualité au sens classique : ce

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (69.8 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com