LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de la pièce de théâtre Dom Juan de Molière: La tragédie et la comédie au XVIIe siècle.

Dissertation : Étude de la pièce de théâtre Dom Juan de Molière: La tragédie et la comédie au XVIIe siècle.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2013  •  Dissertation  •  1 416 Mots (6 Pages)  •  815 Vues

Page 1 sur 6

La tragédie et la comédie au XVIIe siècle.

Don Juan

Biographie de l'auteur :

Jean-Baptiste Poquelin est né à Paris en 1622. Il étudia à Paris jusqu'en 1937 et commença des études de droit, qu'il ne finira pas, à Orléans. Il entra dans le théâtre en 1643.

Il rencontra une famille de comédiens, les Béjart, avec qui il devint très ami. Il prit le nom Molière et créa avec les Béjart «L’Illustre Théâtre», qui ouvrit en janvier 1644. Mais la compagnie ne connut pas grand succès et elle fit faillite en mai 1945 (environ un an avant sa crátion).

Après ce malheureux événement, Molière et les Béjart quittèrent Paris. Madelaine Béjart connaissait un duc, avec lequel elle était très amie, et celui-ci créa une petite troupe pour eux. Ainsi, ils parcoururent la France, et cette période marqua le début de l’œuvre comique du grand Molière. ( il écrivit La Jalousie du barbouillé et Le Médecin volant.) La troupe s'installa à Lyon en 1653 où Molière écrivit certaines pièces qui connurent un grand succès. ( telles que L'étourdi ou Le dépit amoureux).

Molière connut en 1659 un succès énorme avec Les Précieuses ridicules. Cette pièce élança Molière dans sa carrière comme directeur de théâtre.

En1662, il épousa Armande Béjart, la soeur de Madelaine Béjart. En cette même année, il écrivit L'école des femmes qui remporta un grand succès ainsi que de nombeuses critiques.

En 1664, Molière présenta à la cour du roi Louis XIV Tartuffe, qui fut bien vite interdite.

En 1665, il présenta Don juan ou le destin de pierre, et L'amour médecin.

1666, Molière écrivit Le misanthrope, qui ne connut pas un grand succès, et Le médecin malgré lui, qui, contrairement, remporta une grande victoire.

En 1667, il fut atteint par la tuberculose et ne produit rien en cette année.

Après une longue maladie, Molière écrivit de nouvelles comédies:Amphitryon, George Dandin et L’Avare.

En1670, il représenta Le bourgeois gentillhomme.

En 1671, il présenta Les Fourberies de Scapin.   Cette comédie attira beaucoup de monde. Cette année vit aussi la première représentaion de La Comtesse d’Escarbagnas

En 1672, il ne produisit qu'une seule oeuvre: Les Femmes savantes.

En 1673, il fut atteint d'une crise de tuberculose alors qu'il jouait Le malade imaginaire. Il mourut en cette année, et il fut enterré en secret par le roi, les comédiens étant considérés comme des envoyés du diable par le clérgé

Résumé de l’œuvre :

Don Juan est un libertin, vivant en Sicile, il aime toutes les femmes nobles ou paysannes. Il les séduit puis les délaisse. Seule la conquête l'intéresse. Ce jusqu'au jour où il fait sortir Elvire du couvent, se sachant trompée elle le mènera à sa perte.

Tout commence à la campagne près de la mer. Pierrot, un paysan raconte en patois comment il a sauvé Dom Juan et Sganarelle, son fidèle serviteur, d'un naufrage. Dom Juan réussit à séduire successivement deux paysannes, Mathurine et Charlotte, la fiancée de Pierrot, en leur promettant le mariage. Il roue de coup Pierrot qui tente de s'interposer, tente de détromper Mathurine et Charlotte quand elles apprennent son double engagement. Survient alors son serviteur La Ramée qui lui annonce que douze hommes sont à sa recherche pour le tuer. Dom Juan s'enfuit dans la forêt, habillé en habit de campagne et Sganarelle déguisé en médecin. Ils rencontrent alors Dom Carlos et le sauve de plusieurs brigands. Cet homme est en fait le frère d'Elvire, envoyé afin de venger sa sœur. Le second frère arrive et tente immédiatement de laver l’honneur de la femme trahie, Dom Carlos s'interpose et accorde un délais à Don Juan pour son geste. Continuant leur chemin, le maître et son serviteur aperçoivent le tombeau du Commandeur, tué quelques jours auparavant dans un duel par le séducteur. Par défi il demande à Sganarelle de proposer au défunt de venir dîner. Chez Dom Juan, Il éconduit successivement un créancier, M. Dimanche qu'il abuse par un discours flatteur, puis son père, Dom Louis dont il traite avec mépris les remontrances. Survient alors Done Elvire qui tente en vain d'obtenir de lui un repentir. C'est l'heure du dîner, Dom Juan s'apprête à passer à table lorsque apparaît la statue du commandeur qui convie Dom Juan à souper avec lui le lendemain. Dans la campagne. Dom Juan dialogue avec son père. Il semble repenti

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (102.7 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com