LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de la page 93 du conte Candide de Voltaire

Dissertations Gratuits : Étude de la page 93 du conte Candide de Voltaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2014  •  244 Mots (1 Pages)  •  724 Vues

Un conte philosophique

Il sert à distraire

à instruire

à inculquer une moral

p.93

Q .1 :l’étiologie du mot candide renvoie au latin « candidus » qui veut dire « blanc » couleur de la pureté. Candide est donc un être pur, simple, franc et naïf. Son visage traduit son innocence, laquelle disparaitra lorsqu’il aura été confronté à de nombres épreuves.

Q .2 : il rechercher son bonheur perdu a travers sa quête de Cunégonde .il sait qu’il ne retrouveras jamais le bonheur qu’il connaissait au château de son enfance. À présent il doit trouver son bonheur ailleurs.

Il rencontre divers obstacles : chassé par le baron, il est enrôle dans l’arme de force connait un terrible tremblement de terre à Lisbonne, perd tout son argent et découvre l’esclavage sous les trait du négre enfin il est confronté à l’optimisme absurde de Pangloss.

Il est aidé d’une certaine façon Pangloss et Cacambo aident candide par des discours parfois utiles, c’est par lui-même que candide trouve la force nécessaire pour se forgées un caractère.

Q.3 : candide qui évolue en prenant conscience que la vie n’est pas comme on le croit, si facile .

Pangloss prend lui conscience que dans le monde il y a un par de hasard est que tous ne pas fait pour ce qu’il est destiné .

Cunégonde devient extrêmement laide mais très bonne pâtissier

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com