LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de la lettre Au Roi Louis 14 de Fénelon

Dissertation : Étude de la lettre Au Roi Louis 14 de Fénelon. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2014  •  1 069 Mots (5 Pages)  •  1 729 Vues

Page 1 sur 5

Corrigé La pamphlet Fénelon Lettres Au roi Louis 24

Fénelon évèque de cambret precepteur du petit fils de louis 14 adresse anonymement à destination du roi Louis 14 cette lettre par l’intermédiaire du Madame de Maintenon épouse morganatique en secret afin de remettre en cause la politique. dans quelles mesures cette lettre constitue t -elle un réquisitoire sans concession contre les erreurs commises par le roi? Nous étudierons le tableau de la France réduit à la famine puis nous cernerons la portée polémique de cette lettre.

tableau de La france.

La famine) le champ lexical de la misere est omniprésent et inscrit la tragédie traversée par les français des la phrase 1 le sujet « vos peuples » est en relation avec la chute de la phrase « meurt de faim » les paysans sont les premiers victimes « ligne 3 la culture des terres est presque abandonnée » tel est le lexique déprésistifs à porté tragique et pathétique « pauvre peuple languitsent et anéantit » Le tableau que dresse fénelon de la ligne 1 - 14 se construit sur le procédé de l’accumulation l’auteur site de manière exhaustive tous les éléments qui constituent le peuple français « L.3 Les villes et les campagnes, les ouvriers, tout commerces, les magistrats, la noblesse » il résulte de cette énumération une impression du multitude reprise dans les expressions hyperboliques «la foule des gens » L12 l’adjectif indefinit tout le royaume » et le pronom indéfini personne. des lors Fénelon souligne que la déchéance ne concerne pas seulement les classes laborieuses mais l’ensemble de la société même les aristocrates ce qui renforcent la portée de la critique et la force de persuasions de son analyse.

Les Conséquences) le second paragraphe inscrit selon un raisonnement déductif la conséquence de cette misère qui conduit au soulèvement du peuple L20 La sédition s’allume peu à p eu de toute part » la métaphore du feu le sujet désigne l’annote d’une révolution Généralisée par le CCLieu de toute part. Ce qui souligne combien le relique de corruption est grand L27 à 29 « l’insolence des mutins » et pour les apaiser. Tel est le désordre économique et finassier « ainsi on paye ceux qu’il faudrait punir » La justice de même rencontre des difficulté « les magistrats sont contraints de tolérer l’insolence 

L’opposition passé présent. en effet Fénelon oppose la bonne relation que le peuple te le roi entretenait en s’appuyant sur l’emploi du passé composé qui exprime une action accomplie dans le passé dont on observe les conséquences dans le présent de l’énonciation. « L.2 La relative qui ont été jusqu’ici passionné pour vous » « L.5 vous avez détruit la moitié des forces » «tout commerce est anéanti » « L.17 Le peuple la relative qui vous a tant aimé » de telle sorte que la confiance du peuple est révolue l’emploi du présent de l’indicatif caractérise la relation actuelle. L.8 La france entière n’est plus qu’un grand hôpital. « L19 Vos victoires et vos conquêtes ne les reréjousissent plus » « vous etes réduit » en Outre l’inscription du mode conditionnel au sein de cette lettre exprime l’irréel des l’ouverture de la lettre l.1 « vous devriez aimer » irréel du présent valeur de modélisation du verbe devoir L.7-8 «il faudrait faire l’aumône » « l.15 voici ce grand ce grand royaume si florissant si les conseils flatteurs »

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (163.7 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com